Site en construction

LE MOT DU BUREAU

AOÛT 2020

À chaque mois sa grande nouvelle : en juillet, c’était l’annonce que la promotion 2019 de l’ESA portera le nom de notre grand ancien Guy Charmot (à ce propos, une vidéo sur notre site le montre faisant sa gymnastique à 96 ans 8 mois … ! Incroyable et particulièrement émouvant) ; ce mois-ci, c’est l’annonce d’une invitation du CDHA (Centre de documentation historique sur l’Algérie) à visiter une exposition sur les médecins de la colonisation. En ces temps de dénigrement de la colonisation – on a même parlé de crime contre l’humanité ! - cette invitation fait un bien fou. Que nous réserve septembre ? Le Tour de France, la rentrée scolaire et peut-être le déménagement – enfin ! – du musée Jamot. Nous nous y employons.

Le Bureau


samedi 3 mars 2018

Nouveautés de la semaine


Une médaille-souvenir de la collection de crânes phrénologiques du musée de l'ancienne École de médecine navale de Rochefort (Coll. F.J. Louis) et le billet zéro euro correspondant (coll. J. Desplans). Le Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation de Rochefort y consacre un article.
- Quatre chromos d'explorateurs célèbres  (Coll. FJ Louis)

Dans la rubrique exotica du Cabinet de curiosités
Une note sur les spécificités des cache-sexe kapsiki et hidé, par Christian Duriez (#294)

Dansla rubrique scientifica du cabinet de curiosités:
Un microscope Stiassnie, du type utilisé par Jamot et ses équipes (Coll. JC Jacquetin)

Dans la rubrique Documentation/Analyse, opinions, mises au point...:
- Un article de F. KLOTZ (#14) sur la signification particulière des maladies de l'appareil digestif dans les civilisations africaines (publié en 2004).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire