Site en construction

LE MOT DU BUREAU

JANVIER 2019

Une année qui commençait bien, avec les traditionnels vœux de santé et de bonheur. Et le 7 janvier, l’annonce du décès de notre doyen Guy Charmot. Tristesse, émotion, le sentiment d’une perte irrémédiable. La Camarde a encore une fois eu le dernier mot. Au-delà des condoléances conventionnelles, nous voulons dire à Dominique, sa fille et notre secrétaire générale, toute notre compassion mais aussi notre admiration pour son courage pendant cette terrible épreuve.

Nous avons publié un numéro spécial à la mémoire du professeur Charmot, c’était bien le moins que nous pouvions faire pour notre grand Ancien et sa famille.

L’association compte aujourd’hui 317 membres.

samedi 3 mars 2018

Nouveautés de la semaine


Une médaille-souvenir de la collection de crânes phrénologiques du musée de l'ancienne École de médecine navale de Rochefort (Coll. F.J. Louis) et le billet zéro euro correspondant (coll. J. Desplans). Le Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation de Rochefort y consacre un article.
- Quatre chromos d'explorateurs célèbres  (Coll. FJ Louis)

Dans la rubrique exotica du Cabinet de curiosités
Une note sur les spécificités des cache-sexe kapsiki et hidé, par Christian Duriez (#294)

Dansla rubrique scientifica du cabinet de curiosités:
Un microscope Stiassnie, du type utilisé par Jamot et ses équipes (Coll. JC Jacquetin)

Dans la rubrique Documentation/Analyse, opinions, mises au point...:
- Un article de F. KLOTZ (#14) sur la signification particulière des maladies de l'appareil digestif dans les civilisations africaines (publié en 2004).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire