Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

samedi 3 mars 2018

Nouveautés de la semaine


Une médaille-souvenir de la collection de crânes phrénologiques du musée de l'ancienne École de médecine navale de Rochefort (Coll. F.J. Louis) et le billet zéro euro correspondant (coll. J. Desplans). Le Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation de Rochefort y consacre un article.
- Quatre chromos d'explorateurs célèbres  (Coll. FJ Louis)

Dans la rubrique exotica du Cabinet de curiosités
Une note sur les spécificités des cache-sexe kapsiki et hidé, par Christian Duriez (#294)

Dansla rubrique scientifica du cabinet de curiosités:
Un microscope Stiassnie, du type utilisé par Jamot et ses équipes (Coll. JC Jacquetin)

Dans la rubrique Documentation/Analyse, opinions, mises au point...:
- Un article de F. KLOTZ (#14) sur la signification particulière des maladies de l'appareil digestif dans les civilisations africaines (publié en 2004).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire