Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

Pour les associations mémorielles, le mois d’août est traditionnellement des plus calmes : pas de congrès, peu d’articles scientifiques, guère de publications. Et la canicule n’arrange pas les choses. Alors, que faire pour éviter l’ennui ? Comme le colonel Clifton, mettre de l’ordre dans notre collection de bagues de cigares ? Ou bien nous replonger dans la lecture de livres qu’on a déjà lus plusieurs fois mais qu’on redécouvre à chaque fois avec étonnement, comme Le Petit Prince qui nous semble si différent de décennie en décennie ? Nous avons fait tout cela et nous ainsi exhumé quelques pépites que nous vous livrerons progressivement : ce mois-ci, Angélique Du Coudray …

Le Bureau

jeudi 23 octobre 1980

Centre de documentation de l'IMTSSA

Centre de documentation de l'IMTSSA (Le Pharo, Marseille)

Patrice Milleliri (#104) nous a fait cadeau d’un somptueux trésor : 37 DVD, plus de 100 CD, des dizaines de livres, réunis pendant sa carrière à l’hôpital Laveran, au Pharo et à l’hôpital Sainte-Anne. Tous ces documents seront mis progressivement sur le site de l’association. Il s'agit de la plus belle donation faite à ce jour à l'association. Merci Patrice.

- les DVD
- les CD

Autres documents communiqués par des Anciens du Pharo

1) Jean-Marie Milleliri (#002) nous transmet le volume I des Techniques élémentaires pour médecins isolés de la collection LES AGRÉGÉS du PHARO, consacré aux "Techniques chirurgicales" et paru en 1981. François-Marie Grimaldi (#118) présente ce document de 339 pages en le replaçant dans son contexte historique.
L'ensemble des documents 

2) Didier BASSET (#232) nous transmet le polycopié du cours dispensé par le Pr RICOSSÉ à l'IMTSSA , cours qu'il avait suivi avec passion. Ce cours est intitulé Lutte contre les grandes endémies. Vous trouverez ce cours ICI.

3) Francis LOUIS (#001) nous envoie une série de photos de ses archives personnelles, prises lors des "Journées du Centenaire" du Pharo. À consulter ICI.

1 commentaire:

  1. C'est une excellent initiative. Vivement qu'on puisse y accéder facilement.

    RépondreSupprimer