2. Premiers séjours médicaux au Gabon de H. Boutin (1957) et J.C. Jacquetin (1964): souvenirs recueillis par JM MILLELIRI (date de publication non précisée)
Le mot du Bureau
LE MOT DU BUREAU
Avril 2025
Chers amis,
Le printemps revenu et l’enthousiasme intact, nous avançons dans nos travaux mémoriels, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous avons en vue en mai et en juin l’hommage traditionnel au docteur Jamot, des conférences sur la médecine mobile, sur Muraz poète et ethnologue, des livres sur les médecins de brousse, les récits sur l’Afrique coloniale, etc. Certes, il aurait été plus simple de s’asseoir et de ne rien faire, mais ce n’est pas dans nos gènes. Alors ? On continue, bien sûr !
Le Bureau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une publication passionnante à lire, on comprend bien le rôle du DR EMILY dans une expédition passionnante. Le complexe de Fachoda est bien résumé. A lire
RépondreSupprimerMerci Alain de l'appréciation sur cet article. J'ai pu acquérir une photographie originale du Dr Emily dédicacée par Largeau. ce sont des pièces historiques que Ceux du Pharo doit savoir conserver et des histoires à sauvegarder. Jean-Marie Milleliri
RépondreSupprimerJean Marie, Je reviens sur ces références qui sont un témoignage historique. Je vais essayer de trouver des références complémentaires. Dans son ouvrage "les blancs s'en vont", le ministre P. Messmer faisait référence au complexe de Fachoda, important à connaitre dans un contexte d'affrontement entre la puissance britannique et notre présence sur le terrain. Je conseille la lecture de ce livre (récist de décolonisations, A.
RépondreSupprimer