Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Mars 2025

Est-ce l’effet du printemps revenu ? Notre bulletin, reflet de l’activité de notre association, compte ce mois-ci soixante-dix pages ! On est loin de la newsletter de bien des associations. Et tout cela s’est fait naturellement, au jour le jour, sans aucun stress pour les rédacteurs, sans peur de la page blanche. 
Est-ce le signe que notre association se porte bien ? Oui, car vous avez été nombreux à apporter votre contribution. Mais force est de constater que les cotisations sont en baisse d’année en année. Nous approchons d’un seuil critique en deçà duquel nous ne pourrons plus travailler correctement. Il nous avait pourtant semblé que 25 euros n’était pas un montant excessif, comparativement à ce que d’autres associations demandent. Alors, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ce petit geste qui nous réjouira : 25 euros, ce n’est pas la mer à boire et, pour nous, c’est l’assurance de pouvoir continuer.
Le Bureau

lundi 23 novembre 2020

À propos de la RC4

Le MG2s François-Marie GRIMALDI (#118) vient de lire le rapport du médecin capitaine ARMSTRONG sur sa captivité après les combats de la RC4 en 1950, édité en 2015 par Indo Éditions. Il nous communique la recension qu’il vient d’écrire sur ce livre. (accessible également par Bibliothèque>Notes de lecture)

Fac similé de la couverture du rapport de Georges Armstrong

F.-M. GRIMALDI nous adresse aussi deux documents, rédigés par un autre médecin de la RC4,  Pierre PÉDOUSSAUT (1er BEP):

- un article publié en 1963 sur « Le service médical d’un camp de prisonniers de guerre français au Nord-Vietnam (1950-1953) »

- un rapport de la Commission de la pathologie de la captivité, réalisé à la demande du Ministère des anciens combattants et victimes de guerre.

Pierre Pédoussaut; photo provenant du site www.defense.gouv.fr/  


(Pour mémoire, Ceux du Pharo a également publié dans Documentation>Rapports le rapport de Maurice MARTIN « L'état sanitaire des prisonniers de guerre libérés par les autorités de la République Populaire du Viêt-Nam. »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire