Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Mai 2023

Chers amis, 

Ah, ce joli mois de mai, tout en fleurs et en chants d’oiseaux, qui s’est conclu sur une magnifique cérémonie d’hommage au docteur Eugène Jamot dans sa Creuse natale. Nous nous sommes retrouvés entre anciens de la trypano, descendants du « Patron » et amis Creusois, toujours aussi fidèles. Et roulent les souvenirs et les anecdotes, le sentiment pour quelques heures d’appartenir à une confrérie presque centenaire, autour d’une bonne charcuterie du pays et des vins du terroir …

Bien sûr, il faut revenir au temps présent, mais quel bon moment ! Nous nous sommes tous promis de revenir l’année prochaine avec, cette fois, un menu africain, Sénégalais, Camerounais et Congolais. Y a-t-il plus belle façon de célébrer notre ancien ? Jamot aurait certainement apprécié.

Le Bureau

lundi 23 novembre 2020

À propos de la RC4

Le MG2s François-Marie GRIMALDI (#118) vient de lire le rapport du médecin capitaine ARMSTRONG sur sa captivité après les combats de la RC4 en 1950, édité en 2015 par Indo Éditions. Il nous communique la recension qu’il vient d’écrire sur ce livre. (accessible également par Bibliothèque>Notes de lecture)

Fac similé de la couverture du rapport de Georges Armstrong

F.-M. GRIMALDI nous adresse aussi deux documents, rédigés par un autre médecin de la RC4,  Pierre PÉDOUSSAUT (1er BEP):

- un article publié en 1963 sur « Le service médical d’un camp de prisonniers de guerre français au Nord-Vietnam (1950-1953) »

- un rapport de la Commission de la pathologie de la captivité, réalisé à la demande du Ministère des anciens combattants et victimes de guerre.

Pierre Pédoussaut; photo provenant du site www.defense.gouv.fr/  


(Pour mémoire, Ceux du Pharo a également publié dans Documentation>Rapports le rapport de Maurice MARTIN « L'état sanitaire des prisonniers de guerre libérés par les autorités de la République Populaire du Viêt-Nam. »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire