Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2024

Notre association est dans sa douzième année et compte 450 adhérents. Elle est toujours particulièrement active. En témoignent les nombreuses lettres que nous recevons et les articles et récits que vous nous envoyez régulièrement. Bien sûr, nous aimerions être encore plus nombreux tout en gardant l’esprit de camaraderie et de convivialité qui nous caractérise et nous recevons régulièrement des adhésions, peut-être en nombre trop réduit. En attendant, nous continuons notre « petit » bonhomme de chemin et nous en sommes très satisfaits.
Nous sommes en été, le Tour de France et les Jeux Olympiques arrivent : alors, bonnes vacances bien sportives !

Le Bureau

lundi 23 novembre 2020

À propos de la RC4

Le MG2s François-Marie GRIMALDI (#118) vient de lire le rapport du médecin capitaine ARMSTRONG sur sa captivité après les combats de la RC4 en 1950, édité en 2015 par Indo Éditions. Il nous communique la recension qu’il vient d’écrire sur ce livre. (accessible également par Bibliothèque>Notes de lecture)

Fac similé de la couverture du rapport de Georges Armstrong

F.-M. GRIMALDI nous adresse aussi deux documents, rédigés par un autre médecin de la RC4,  Pierre PÉDOUSSAUT (1er BEP):

- un article publié en 1963 sur « Le service médical d’un camp de prisonniers de guerre français au Nord-Vietnam (1950-1953) »

- un rapport de la Commission de la pathologie de la captivité, réalisé à la demande du Ministère des anciens combattants et victimes de guerre.

Pierre Pédoussaut; photo provenant du site www.defense.gouv.fr/  


(Pour mémoire, Ceux du Pharo a également publié dans Documentation>Rapports le rapport de Maurice MARTIN « L'état sanitaire des prisonniers de guerre libérés par les autorités de la République Populaire du Viêt-Nam. »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire