Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

mardi 24 novembre 2020

A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness

 En marge de la réunion du Geneva Health Forum (tenue cette année virtuellement en raison du contexte sanitaire), SANOFI et DNDi ont organisé une session :  A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness.

Ceux du Pharo a eu l’honneur d’être représenté par son président Francis LOUIS, invité par les organisateurs à proposer un éclairage historique sur le traitement et la prise en charge de la trypanosomiase humaine africaine.

 

Francis LOUIS a eu la possibilité d’appuyer son exposé sur les exceptionnelles photos prises par Marcel CHAMBON entre 1925 et 1930 et gracieusement prêtées par son fils Christian (#029) et mises en valeur par Christine GILLES (#313).

 

Vous pourrez écouter l’intervention de Francis LOUIS en suivant le lien  : A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness


Capture d'écran de l'intervention de Francis LOUIS. Diagnostic sur le terrain, "avant et après".

 

Par ailleurs, l’ensemble des photos de Marcel CHAMBON a fait l'objet d'une exposition. Elle est visible à l’adresse : pharo.ghf2020.org.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire