Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Janvier 2025

Triste mois de janvier. Bien sûr, pensez-vous, il y a le froid, les intempéries, la grippe, le covid, etc. Mais pour nous, dans notre petit monde de la trypano, nous avons eu à déplorer trois décès : Jean Désagnat, de la famille du Dr Jamot, le 11 janvier ; Claude Laveissière, entomologiste renommé, le 12 ; et Christian Chambon, fils de Marcel et Christiane Chambon qui ont travaillé avec le Dr Jamot, le 24. Nous les célébrerons dans ce bulletin, c’est le moindre que nous pouvions faire, mais il reste que nous avons perdu trois amis. Nous ne les oublierons pas.
Le Bureau

mardi 24 novembre 2020

A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness

 En marge de la réunion du Geneva Health Forum (tenue cette année virtuellement en raison du contexte sanitaire), SANOFI et DNDi ont organisé une session :  A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness.

Ceux du Pharo a eu l’honneur d’être représenté par son président Francis LOUIS, invité par les organisateurs à proposer un éclairage historique sur le traitement et la prise en charge de la trypanosomiase humaine africaine.

 

Francis LOUIS a eu la possibilité d’appuyer son exposé sur les exceptionnelles photos prises par Marcel CHAMBON entre 1925 et 1930 et gracieusement prêtées par son fils Christian (#029) et mises en valeur par Christine GILLES (#313).

 

Vous pourrez écouter l’intervention de Francis LOUIS en suivant le lien  : A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness


Capture d'écran de l'intervention de Francis LOUIS. Diagnostic sur le terrain, "avant et après".

 

Par ailleurs, l’ensemble des photos de Marcel CHAMBON a fait l'objet d'une exposition. Elle est visible à l’adresse : pharo.ghf2020.org.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire