Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Avril 2022

En avril, ne te découvres pas d’un fil. Le dicton s’est vérifié cette année et, souvent contraints de rester à la maison, nous nous sommes gavés de télé et nous savons pratiquement tout sur la guerre en Ukraine et sur l’élection présidentielle. Nous voilà devenus de vrais spécialistes de santé publique grâce au covid-19, de géopolitique, de stratégie militaire et comme toujours de football. Mais nous en ferons quoi de tous ces savoirs ? Il semblerait bien que nous n’en serons pas plus sages.

Au cours de ce mois d’avril, le Bureau a préparé les cérémonies des mois de mai et de juin et ça n’a pas été un petit travail. Il s’est aussi attaché à la rédaction de biographies de nos Anciens et plus de 400 ont déjà été recensées. Le devoir de mémoire est l’essence même de notre association et nous nous réjouissons des résultats obtenus. Vous aussi certainement, qui nous écrivez nombreux pour nous encourager. Nous vous en remercions.


mardi 24 novembre 2020

A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness

 En marge de la réunion du Geneva Health Forum (tenue cette année virtuellement en raison du contexte sanitaire), SANOFI et DNDi ont organisé une session :  A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness.

Ceux du Pharo a eu l’honneur d’être représenté par son président Francis LOUIS, invité par les organisateurs à proposer un éclairage historique sur le traitement et la prise en charge de la trypanosomiase humaine africaine.

 

Francis LOUIS a eu la possibilité d’appuyer son exposé sur les exceptionnelles photos prises par Marcel CHAMBON entre 1925 et 1930 et gracieusement prêtées par son fils Christian (#029) et mises en valeur par Christine GILLES (#313).

 

Vous pourrez écouter l’intervention de Francis LOUIS en suivant le lien  : A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness


Capture d'écran de l'intervention de Francis LOUIS. Diagnostic sur le terrain, "avant et après".

 

Par ailleurs, l’ensemble des photos de Marcel CHAMBON a fait l'objet d'une exposition. Elle est visible à l’adresse : pharo.ghf2020.org.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire