Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

mardi 24 novembre 2020

A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness

 En marge de la réunion du Geneva Health Forum (tenue cette année virtuellement en raison du contexte sanitaire), SANOFI et DNDi ont organisé une session :  A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness.

Ceux du Pharo a eu l’honneur d’être représenté par son président Francis LOUIS, invité par les organisateurs à proposer un éclairage historique sur le traitement et la prise en charge de la trypanosomiase humaine africaine.

 

Francis LOUIS a eu la possibilité d’appuyer son exposé sur les exceptionnelles photos prises par Marcel CHAMBON entre 1925 et 1930 et gracieusement prêtées par son fils Christian (#029) et mises en valeur par Christine GILLES (#313).

 

Vous pourrez écouter l’intervention de Francis LOUIS en suivant le lien  : A history of successful partnerships: towards the elimination of sleeping sickness


Capture d'écran de l'intervention de Francis LOUIS. Diagnostic sur le terrain, "avant et après".

 

Par ailleurs, l’ensemble des photos de Marcel CHAMBON a fait l'objet d'une exposition. Elle est visible à l’adresse : pharo.ghf2020.org.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire