Site en construction

LE MOT DU BUREAU

DÉCEMBRE 2019

Décembre rime avec Noël, le réveillon, les cadeaux et les grandes résolutions pour 2020.

À Ceux du Pharo, décembre rime aussi avec l’anniversaire du Préz et de la Générale. Ils n’en parlent pas trop, de peur d’avoir à répondre à la sempiternelle question : Au fait, ça te fait quel âge ? C’est qu’on a encore des pudeurs, même – et surtout – quand l’âge pivot est dépassé depuis longtemps. Et puis, on n’est plus certains de pouvoir compter jusque-là…

Ce qui importe finalement, c’est demain, c’est 2020 : nous ne manquons pas de projets et nous nous promettons de les réaliser, même à notre âge canonique !

Le Bureau

vendredi 3 mai 2019

Deux dessins de Trajan Saint-Inès

André MICHEL dit Trajan Saint-Inès a travaillé dans les équipes du docteur Jamot, lors de la mission autonome de prophylaxie de la maladie du sommeil au Cameroun (1925-1932).
Dans ce cadre, il a réalisé quelques dessins qu'il a offerts au Docteur Vernon, l'adjoint du docteur Jamot.

Nous avons retrouvé deux de ces dessins que nous reproduisons ici.


Peu d'éléments biographiques sont disponibles sur internet concernant Trajan Saint-Inès. On notera ceci, en 4e de couverture de son livre "J'avais 20 ans ... ou : la Mission", publié en 1955.

À 20 ans l'auteur est retenu parmi les dix élus sur 800 pour partir avec La Mission Jamot au Cameroun (mission sanitaire et scientifique) son livre relate le travail de cette mission à travers le continent noir. Le 1er janvier 1948, TRAJAN SAINT-INES était fait chevalier de la Légion d'honneur. Elle lui fut remise, par le Maréchal Delattre de Tassigny. ‎












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire