Site en construction

LE MOT DU BUREAU

AVRIL 2019


Quod abundat non vitiat. Abondance de biens ne nuit pas, sauf pour les malheureux rédacteurs de ce bulletin qui ont croulé sous les « papiers » ! De fait, elle est bien loin l’angoisse de la feuille blanche. Aujourd’hui, nous pourrions quasiment éditer un véritable magazine mensuel, si nous en avions la compétence et les moyens. Mais il nous faut raison garder : nous ne savons pas de quoi demain sera fait, même si l’optimisme est de mise au Bureau. Nous avons un certain nombre de projets dans nos cartons, qui devraient nous permettre de continuer dans cette voie, mais votre concours nous sera bien évidemment toujours précieux.

L’association compte aujourd’hui 322 membres.

vendredi 3 mai 2019

Deux dessins de Trajan Saint-Inès

André MICHEL dit Trajan Saint-Inès a travaillé dans les équipes du docteur Jamot, lors de la mission autonome de prophylaxie de la maladie du sommeil au Cameroun (1925-1932).
Dans ce cadre, il a réalisé quelques dessins qu'il a offerts au Docteur Vernon, l'adjoint du docteur Jamot.

Nous avons retrouvé deux de ces dessins que nous reproduisons ici.


Peu d'éléments biographiques sont disponibles sur internet concernant Trajan Saint-Inès. On notera ceci, en 4e de couverture de son livre "J'avais 20 ans ... ou : la Mission", publié en 1955.

À 20 ans l'auteur est retenu parmi les dix élus sur 800 pour partir avec La Mission Jamot au Cameroun (mission sanitaire et scientifique) son livre relate le travail de cette mission à travers le continent noir. Le 1er janvier 1948, TRAJAN SAINT-INES était fait chevalier de la Légion d'honneur. Elle lui fut remise, par le Maréchal Delattre de Tassigny. ‎












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire