Site en construction

LE MOT DU BUREAU

JUILLET - AOÛT 2019

Eh bien voilà : les canicules (à Marseille, nous en avons eu plein et ça n’est pas une galéjade), la plage, le rosé frais, le 14 juillet, le Tour de France (à vélo, les fadas !), les mondiaux de pétanque, le chant des cigales, le ronronnement essoufflé des ventilateurs, notre websister qui part se rafraîchir dans les Alpes, les rediffusions à la télé, le débarquement de Provence, la reprise du championnat de foot, les prémices du mondial de rugby et cet air de nonchalance qui traîne un peu partout. Que voulez-vous faire dans cette ambiance ? Rien, ou presque. Nous, nous nous sommes plongés dans l’histoire de la conquête du Tchad, plus passionnante qu’un roman d’aventures, et nous allons essayer de vous faire partager cette épopée dans quatre suppléments à notre bulletin, il faut bien ça.

Le Bureau

L’ASSOCIATION COMPTE 326 MEMBRES.

vendredi 3 mai 2019

Deux dessins de Trajan Saint-Inès

André MICHEL dit Trajan Saint-Inès a travaillé dans les équipes du docteur Jamot, lors de la mission autonome de prophylaxie de la maladie du sommeil au Cameroun (1925-1932).
Dans ce cadre, il a réalisé quelques dessins qu'il a offerts au Docteur Vernon, l'adjoint du docteur Jamot.

Nous avons retrouvé deux de ces dessins que nous reproduisons ici.


Peu d'éléments biographiques sont disponibles sur internet concernant Trajan Saint-Inès. On notera ceci, en 4e de couverture de son livre "J'avais 20 ans ... ou : la Mission", publié en 1955.

À 20 ans l'auteur est retenu parmi les dix élus sur 800 pour partir avec La Mission Jamot au Cameroun (mission sanitaire et scientifique) son livre relate le travail de cette mission à travers le continent noir. Le 1er janvier 1948, TRAJAN SAINT-INES était fait chevalier de la Légion d'honneur. Elle lui fut remise, par le Maréchal Delattre de Tassigny. ‎












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire