Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Mai 2023

Chers amis, 

Ah, ce joli mois de mai, tout en fleurs et en chants d’oiseaux, qui s’est conclu sur une magnifique cérémonie d’hommage au docteur Eugène Jamot dans sa Creuse natale. Nous nous sommes retrouvés entre anciens de la trypano, descendants du « Patron » et amis Creusois, toujours aussi fidèles. Et roulent les souvenirs et les anecdotes, le sentiment pour quelques heures d’appartenir à une confrérie presque centenaire, autour d’une bonne charcuterie du pays et des vins du terroir …

Bien sûr, il faut revenir au temps présent, mais quel bon moment ! Nous nous sommes tous promis de revenir l’année prochaine avec, cette fois, un menu africain, Sénégalais, Camerounais et Congolais. Y a-t-il plus belle façon de célébrer notre ancien ? Jamot aurait certainement apprécié.

Le Bureau

vendredi 3 mai 2019

Deux dessins de Trajan Saint-Inès

André MICHEL dit Trajan Saint-Inès a travaillé dans les équipes du docteur Jamot, lors de la mission autonome de prophylaxie de la maladie du sommeil au Cameroun (1925-1932).
Dans ce cadre, il a réalisé quelques dessins qu'il a offerts au Docteur Vernon, l'adjoint du docteur Jamot.

Nous avons retrouvé deux de ces dessins que nous reproduisons ici.


Peu d'éléments biographiques sont disponibles sur internet concernant Trajan Saint-Inès. On notera ceci, en 4e de couverture de son livre "J'avais 20 ans ... ou : la Mission", publié en 1955.

À 20 ans l'auteur est retenu parmi les dix élus sur 800 pour partir avec La Mission Jamot au Cameroun (mission sanitaire et scientifique) son livre relate le travail de cette mission à travers le continent noir. Le 1er janvier 1948, TRAJAN SAINT-INES était fait chevalier de la Légion d'honneur. Elle lui fut remise, par le Maréchal Delattre de Tassigny. ‎

NOTE de février 2021: voir à ce sujet l'article rédigé par Nadine COTREAU, historienne de l'art, sur la vie pour le moins étonnante de Trajan Saint-Inès : onglet Trypanosomoses>pavé article>article n°9











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire