Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MARS 2021

Le mois de mars a bien évidemment été marqué par le lancement du Prix de l’École du Pharo. Il faut comprendre « école » comme dans « l’école de Barbizon », c’est-à-dire un mouvement de pensée dans l’esprit de l’enseignement que nous avons reçu au Pharo, fait d’ouverture aux autres et d’approche sans préjugé des peuples d’outre-mer que notre carrière nous a amenés à côtoyer. Ce prix, nous le voulons une vitrine ouverte au plus grand nombre, aussi n’hésitez-pas à nous soumettre vos œuvres : le jury vous en est déjà reconnaissant. Et nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin, décidément bien étoffé, de quoi oublier un moment la covid !

Le Bureau

vendredi 3 mai 2019

Deux dessins de Trajan Saint-Inès

André MICHEL dit Trajan Saint-Inès a travaillé dans les équipes du docteur Jamot, lors de la mission autonome de prophylaxie de la maladie du sommeil au Cameroun (1925-1932).
Dans ce cadre, il a réalisé quelques dessins qu'il a offerts au Docteur Vernon, l'adjoint du docteur Jamot.

Nous avons retrouvé deux de ces dessins que nous reproduisons ici.


Peu d'éléments biographiques sont disponibles sur internet concernant Trajan Saint-Inès. On notera ceci, en 4e de couverture de son livre "J'avais 20 ans ... ou : la Mission", publié en 1955.

À 20 ans l'auteur est retenu parmi les dix élus sur 800 pour partir avec La Mission Jamot au Cameroun (mission sanitaire et scientifique) son livre relate le travail de cette mission à travers le continent noir. Le 1er janvier 1948, TRAJAN SAINT-INES était fait chevalier de la Légion d'honneur. Elle lui fut remise, par le Maréchal Delattre de Tassigny. ‎

NOTE de février 2021: voir à ce sujet l'article rédigé par Nadine COTREAU, historienne de l'art, sur la vie pour le moins étonnante de Trajan Saint-Inès : onglet Trypanosomoses>pavé article>article n°9











Aucun commentaire:

Publier un commentaire