Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

vendredi 3 mai 2019

Deux dessins de Trajan Saint-Inès

André MICHEL dit Trajan Saint-Inès a travaillé dans les équipes du docteur Jamot, lors de la mission autonome de prophylaxie de la maladie du sommeil au Cameroun (1925-1932).
Dans ce cadre, il a réalisé quelques dessins qu'il a offerts au Docteur Vernon, l'adjoint du docteur Jamot.

Nous avons retrouvé deux de ces dessins que nous reproduisons ici.


Peu d'éléments biographiques sont disponibles sur internet concernant Trajan Saint-Inès. On notera ceci, en 4e de couverture de son livre "J'avais 20 ans ... ou : la Mission", publié en 1955.

À 20 ans l'auteur est retenu parmi les dix élus sur 800 pour partir avec La Mission Jamot au Cameroun (mission sanitaire et scientifique) son livre relate le travail de cette mission à travers le continent noir. Le 1er janvier 1948, TRAJAN SAINT-INES était fait chevalier de la Légion d'honneur. Elle lui fut remise, par le Maréchal Delattre de Tassigny. ‎

NOTE de février 2021: voir à ce sujet l'article rédigé par Nadine COTREAU, historienne de l'art, sur la vie pour le moins étonnante de Trajan Saint-Inès : onglet Trypanosomoses>pavé article>article n°9











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire