Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

mercredi 8 mai 2019

Le rapport de Maurice MARTIN médecin consultant des Forces armées en Extrême-Orient (Saigon, 1954)

« Ceux du Pharo » a été reçu par les enfants du médecin colonel Maurice Martin, professeur agrégé de médecine tropicale, enseignant au Pharo. Ils nous ont aimablement confié le rapport rédigé à Saigon en 1954 par leur père, alors médecin consultant des Forces armées en Extrême-Orient : 

Rapport du médecin commandant Maurice Martin. L'état sanitaire des prisonniers de guerre libérés par les autorités de la République Populaire du Viet-Nam.

« Ceux du Pharo » les remercie chaleureusement pour leur confiance. 

Vous pouvez consulter le rapport en suivant ce lien. 

(Le rapport est également accessible par l'onglet "Documentation" et en choisissant "Rapports").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire