Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

À Marseille, la pluie n’est pas si fréquente. Mais voilà que la ville essuie deux tornades à l’occasion d’évènements importants qu’il a fallu reporter : la rentrée des classes, c’est déjà grave en soi, et surtout le match de foot OM-PSG, ce qui est très très grave pour les tifosi. Mais cela a quand même eu deux bienfaits : la ville est débarassée de ses détritus, qui sont tous maintenant dans le Vieux-Port mais il ne faut pas le dire, et tout le monde aborde l’automne avec une sacrée pêche ! Notre association repart à un rythme d’enfer ! Qu’on en juge : l’attribution du Prix de l’École du Pharo 2025, la constitution d’un nouveau Bureau, la préparation des XXXèmes Actualités du Pharo, l’assemblée générale ordinaire, pas si ordinaire que ça cette année, et la publication d’un nouveau livre ! Mais nous ne sommes pas les seuls à nous activer : l’association Le Kaïcédrat publie un long et intéressant rapport d’activité, l’ESA baptise la promotion Valérie André, ce qui fait que ce bulletin frôle encore la centaine de pages !

Bonne lecture.

Le Bureau

mardi 13 mars 2018

Conférence d'histoire de la médecine de l'AAPM


« La Médecine Tropicale à Marseille au vingtième siècle, un siècle d’Histoire 1907-2010» 

Conférenciers : Professeur Pierre PENE et Professeur Jean DELMONT


À Marseille, Hôpital de La Timone, le 17 mai 2018

Le vingtième siècle fût à Marseille le siècle de la Médecine tropicale avec la création de deux Institutions spécialisées parmi les premières à se développer en Europe.

1-L’Institution militaire de médecine coloniale qui bénéficia, en 1905, dans la partie basse du Parc du Pharo d’un vaste terrain qui permit de construire l’institut de Médecine Militaire d’abord Colonial puis Tropical qui accueillit, tous les ans, de 1908 à 2010, de jeunes médecins qui venaient de Bordeaux ou de Lyon, après avoir soutenu leur thèse. Ils devenaient des médecins militaires coloniaux après avoir suivi une formation complémentaire de Médecine et Santé tropicales pendant six à sept mois.


2- Un Institut d’Université qui fut également créé dans le Parc du Pharo, en 1936, avant d’être transféré à la Faculté de Médecine de la Timone en 1958 et de devenir UER de Médecine et de Santé tropicales en 1969, puisCentre de Formation et de Recherches en médecine et santé tropicales en 1976. Il fût ensuite transféré à l’Hôpital Houphouët-Boigny inauguré le 29 juin 1978 par le Président de la Côte d’Ivoire. L’Institution militaire du Pharo a fermé ses portes en 2013 en raison du regroupement des Ecoles militaires de Médecine à Lyon. L’institution universitaire subit la même évolution à partir des années 1997 avec le transfert des services des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Houphouët-Boigny à l’hôpital Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire