Site en construction

LE MOT DU BUREAU

AVRIL 2020

Dans cette période troublée, nous avons appris plein de mots nouveaux qui ne nous serviront jamais à rien mais qui vous posent un homme : coronavirus, covid-19, SARS-CoV-2, masque FFP2 (qui ne veut pas dire fédération française de pétanque mais filtering facepiece), immunité collective, azithromycine, tocilizumab (qui n’est pas un dieu aztèque), etc.

De notre côté, nous avons fait très fort : nous respections scrupuleusement le confinement, mais un deuxième virus nous a attaqués dans ce que nous avions de plus précieux : notre ordinateur ! Nous avons tout perdu alors que nous étions en train de « boucler » ce bulletin et DEUX suppléments à titre exceptionnel. Le drame absolu …

Heureusement, tout est rentré dans l’ordre, ce qui nous permet de vous souhaiter bonne lecture. Surtout, découvrez ou redécouvrez la poésie de notre ancien Gaston Muraz. Ses poèmes ont quasiment cent ans !

Le Bureau

dimanche 11 mars 2018

Mise en ligne

Fuir vite, longtemps et revenir tard, telle a été, nous le rappelle JM Milleliri, la seule échappatoire des hommes face aux épidémies. Cet article de 2006, publié dans le numéro 19 de Diplomatie par JM Milleliri, présente une brève histoire des peurs anciennes. (Accessible également depuis le bandeau de gauche : Médiathèque->Documentation->Analyses, opinions, mises au point... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire