Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MARS 2021

Le mois de mars a bien évidemment été marqué par le lancement du Prix de l’École du Pharo. Il faut comprendre « école » comme dans « l’école de Barbizon », c’est-à-dire un mouvement de pensée dans l’esprit de l’enseignement que nous avons reçu au Pharo, fait d’ouverture aux autres et d’approche sans préjugé des peuples d’outre-mer que notre carrière nous a amenés à côtoyer. Ce prix, nous le voulons une vitrine ouverte au plus grand nombre, aussi n’hésitez-pas à nous soumettre vos œuvres : le jury vous en est déjà reconnaissant. Et nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin, décidément bien étoffé, de quoi oublier un moment la covid !

Le Bureau

vendredi 20 juillet 2001

Dessins d'Henry FOURNIAL (1866-1932)

Le général REIBELL a rédigé le récit de la mission Foureau-Lamy , qui s'est déroulée entre 1898 et 1900 à travers le Sahara en direction du Soudan français. Henry FOURNIAL, membre de cette expédition en a rapporté, entre autres, de fabuleux dessins dont Ceux du Pharo vous présente trois exemples.
Henry FOURNIAL est inhumé au Muy et le 13 avril 2019, Ceux du Pharo a fait apposer une plaque à sa mémoire, et  à celle de Victor ROBINI et d'Alain-Jean GEORGES le 13/04/19. Cette plaque est située à l'entrée du cimetière.

Référence du livreL'Épopée saharienne, carnet de route de la mission saharienne Foureau-Lamy 1898-1900, rédigé par le général Reibell,... Avec 4 dessins originaux du médecin général inspecteur Fourmal... Préface du général de Chambrun

Voici trois dessins:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire