Site en construction

LE MOT DU BUREAU

AVRIL 2020

Dans cette période troublée, nous avons appris plein de mots nouveaux qui ne nous serviront jamais à rien mais qui vous posent un homme : coronavirus, covid-19, SARS-CoV-2, masque FFP2 (qui ne veut pas dire fédération française de pétanque mais filtering facepiece), immunité collective, azithromycine, tocilizumab (qui n’est pas un dieu aztèque), etc.

De notre côté, nous avons fait très fort : nous respections scrupuleusement le confinement, mais un deuxième virus nous a attaqués dans ce que nous avions de plus précieux : notre ordinateur ! Nous avons tout perdu alors que nous étions en train de « boucler » ce bulletin et DEUX suppléments à titre exceptionnel. Le drame absolu …

Heureusement, tout est rentré dans l’ordre, ce qui nous permet de vous souhaiter bonne lecture. Surtout, découvrez ou redécouvrez la poésie de notre ancien Gaston Muraz. Ses poèmes ont quasiment cent ans !

Le Bureau

vendredi 20 juillet 2001

Dessins d'Henry FOURNIAL (1866-1932)

Le général REIBELL a rédigé le récit de la mission Foureau-Lamy , qui s'est déroulée entre 1898 et 1900 à travers le Sahara en direction du Soudan français. Henry FOURNIAL, membre de cette expédition en a rapporté, entre autres, de fabuleux dessins dont Ceux du Pharo vous présente trois exemples.
Henry FOURNIAL est inhumé au Muy et le 13 avril 2019, Ceux du Pharo a fait apposer une plaque à sa mémoire, et  à celle de Victor ROBINI et d'Alain-Jean GEORGES le 13/04/19. Cette plaque est située à l'entrée du cimetière.

Référence du livreL'Épopée saharienne, carnet de route de la mission saharienne Foureau-Lamy 1898-1900, rédigé par le général Reibell,... Avec 4 dessins originaux du médecin général inspecteur Fourmal... Préface du général de Chambrun

Voici trois dessins:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire