Site en construction

LE MOT DU BUREAU

JUIN 2019

Pour notre association et ses membres, le mois de juin a été celui de toutes les commémorations et de tous les hommages : cérémonie mémorielle à Saint-Sulpice les Champs, inauguration d’une plaque commémorative à Saint-Léger, hommage aux morts d’Indochine aux Invalides, anniversaire de Bir-Hakeim, commémoration du 18 juin au Mont Valérien, baptême de promotion à Saint-Maixent, remise de la canne du MGI Fournial au Muy, et tutti quanti. Tout cela sur fond de canicule, mais les anciens d’outre-mer que nous sommes s’y adaptent en général très bien. Nous espérons quand même un mois de juillet un peu plus calme et plus frais, et nous reposer un peu car, comme disait un ami, « on n’a plus soixante ans ! »

L’association compte 326 membres.

mercredi 4 avril 2001

Journaux anciens

Trésors découverts dans des journaux, revues, livres anciens...


- La Dépêche coloniale illustrée, du 15 juillet 1908, accès libre sur Gallica, ici en pdf. Le numéro  traite de la Mission d'études de la maladie du sommeil au Congo français. Les membres de la mission étaient M. Weiss, M. Roubaud, le Dr Leboeuf, le Dr Martin.

- La Dépêche coloniale illustrée, du 31 mai 1913, accès libre du Gallica, ici en pdf. Le numéro propose un article sur la Prophylaxie de la fièvre jaune aux colonies, rédigé par P. GOUZIEN, médecin-principal de 1ère classe des troupes coloniales, directeur de l'Ecole d'application du service de santé à Marseille.

- Deux dessins d'André MICHEL dit Trajan Saint-Inès, datant de 1926 et 1927, exécutés lors de sa participation à la "Mission Jamot" (1925-1932)  (coll. F. Louis) à admirer ici

- Coup d’œil sur l'Institut de médecine coloniale, par Raphaël Blanchard, 1911, Archives de Parasitologie, XIV, p. 452-471. Texte de l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire