Site en construction

LE MOT DU BUREAU

JANVIER 2020

Cela ne rate jamais : en janvier, nos neurones s’affolent, les axones trépignent et les agendas se surchargent. C’est qu’il faut préparer l’année nouvelle, trier toutes les propositions qui nous sont faites, imaginer de nouvelles actions, rédiger des articles en retard, etc. Il y a un mélange de stress et d’excitation qui n’est pas pour nous déplaire, l’impression d’être revenus quelques années ou décennies en arrière, à la veille des examens. L’un de nous a même racheté un Gaffiot, histoire certainement de ne pas perdre son latin dans toute cette agitation !

Ce que c’est que la conscience professionnelle … !

Le Bureau


mercredi 4 avril 2001

Journaux anciens

Trésors découverts dans des journaux, revues, livres anciens...


- La Dépêche coloniale illustrée, du 15 juillet 1908, accès libre sur Gallica, ici en pdf. Le numéro  traite de la Mission d'études de la maladie du sommeil au Congo français. Les membres de la mission étaient M. Weiss, M. Roubaud, le Dr Leboeuf, le Dr Martin.

- La Dépêche coloniale illustrée, du 31 mai 1913, accès libre du Gallica, ici en pdf. Le numéro propose un article sur la Prophylaxie de la fièvre jaune aux colonies, rédigé par P. GOUZIEN, médecin-principal de 1ère classe des troupes coloniales, directeur de l'Ecole d'application du service de santé à Marseille.

- Deux dessins d'André MICHEL dit Trajan Saint-Inès, datant de 1926 et 1927, exécutés lors de sa participation à la "Mission Jamot" (1925-1932)  (coll. F. Louis) à admirer ici

- Coup d’œil sur l'Institut de médecine coloniale, par Raphaël Blanchard, 1911, Archives de Parasitologie, XIV, p. 452-471. Texte de l'article.

- Manuel annuaire de la santé pour 1885, ou médecine et pharmacie domestique, par François-Vincent Raspail, Paris, 1855.  (Coll. FJ Louis). Page de garde et deux articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire