Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2024

Notre association est dans sa douzième année et compte 450 adhérents. Elle est toujours particulièrement active. En témoignent les nombreuses lettres que nous recevons et les articles et récits que vous nous envoyez régulièrement. Bien sûr, nous aimerions être encore plus nombreux tout en gardant l’esprit de camaraderie et de convivialité qui nous caractérise et nous recevons régulièrement des adhésions, peut-être en nombre trop réduit. En attendant, nous continuons notre « petit » bonhomme de chemin et nous en sommes très satisfaits.
Nous sommes en été, le Tour de France et les Jeux Olympiques arrivent : alors, bonnes vacances bien sportives !

Le Bureau

mercredi 4 avril 2001

Journaux anciens

Trésors découverts dans des journaux, revues, livres anciens, cartes postales...


- La Dépêche coloniale illustrée, du 15 juillet 1908, accès libre sur Gallica, ici en pdf. Le numéro  traite de la Mission d'études de la maladie du sommeil au Congo français. Les membres de la mission étaient M. Weiss, M. Roubaud, le Dr Leboeuf, le Dr Martin.

- La Dépêche coloniale illustrée, du 31 mai 1913, accès libre du Gallica, ici en pdf. Le numéro propose un article sur la Prophylaxie de la fièvre jaune aux colonies, rédigé par P. GOUZIEN, médecin-principal de 1ère classe des troupes coloniales, directeur de l'Ecole d'application du service de santé à Marseille.

- Deux dessins d'André MICHEL dit Trajan Saint-Inès, datant de 1926 et 1927, exécutés lors de sa participation à la "Mission Jamot" (1925-1932)  (coll. F. Louis) à admirer ici

- Coup d’œil sur l'Institut de médecine coloniale, par Raphaël Blanchard, 1911, Archives de Parasitologie, XIV, p. 452-471. Texte de l'article.

- Manuel annuaire de la santé pour 1885, ou médecine et pharmacie domestique, par François-Vincent Raspail, Paris, 1855.  (Coll. FJ Louis). Page de garde et deux articles.

Raphaël Blanchard, un parasitologue français. J.-M. MILLELIRI et F. LOUIS. Images & Mémoires. Bulletin n°69. Été 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire