Site en construction

LE MOT DU BUREAU

mai 2019

Rendre hommage au docteur Jamot est une tradition cinquantenaire à laquelle Ceux du Pharo se devait de participer. Le devoir de mémoire est en effet l’essence même de notre association, comme nous l’avons prouvé plusieurs fois, et nous pouvons d’ores et déjà vous assurer que nous irons chaque année nous recueillir sur la tombe de notre grand ancien, que ses adjoints, ses disciples, appelaient avec un immense respect le Patron. Mais, à cause du volumineux courrier que nous avons reçu, nous avons également constitué un dossier sur les médecins et chirurgiens à Diên Biên Phu. À bien y réfléchir, cela relève aussi du devoir de mémoire. C’était il a 65 ans et ce drame est malheureusement bien oublié aujourd’hui.


L'association compte 323 membres.


mercredi 4 avril 2001

Journaux anciens

Trésors découverts dans des journaux, revues, livres anciens...


- La Dépêche coloniale illustrée, du 15 juillet 1908, accès libre sur Gallica, ici en pdf. Le numéro  traite de la Mission d'études de la maladie du sommeil au Congo français. Les membres de la mission étaient M. Weiss, M. Roubaud, le Dr Leboeuf, le Dr Martin.

- La Dépêche coloniale illustrée, du 31 mai 1913, accès libre du Gallica, ici en pdf. Le numéro propose un article sur la Prophylaxie de la fièvre jaune aux colonies, rédigé par P. GOUZIEN, médecin-principal de 1ère classe des troupes coloniales, directeur de l'Ecole d'application du service de santé à Marseille.

- Deux dessins d'André MICHEL dit Trajan Saint-Inès, datant de 1926 et 1927, exécutés lors de sa participation à la "Mission Jamot" (1925-1932)  (coll. F. Louis) à admirer ici

- Coup d’œil sur l'Institut de médecine coloniale, par Raphaël Blanchard, 1911, Archives de Parasitologie, XIV, p. 452-471. Texte de l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire