Site en construction

LE MOT DU BUREAU

JUILLET - AOÛT 2019

Eh bien voilà : les canicules (à Marseille, nous en avons eu plein et ça n’est pas une galéjade), la plage, le rosé frais, le 14 juillet, le Tour de France (à vélo, les fadas !), les mondiaux de pétanque, le chant des cigales, le ronronnement essoufflé des ventilateurs, notre websister qui part se rafraîchir dans les Alpes, les rediffusions à la télé, le débarquement de Provence, la reprise du championnat de foot, les prémices du mondial de rugby et cet air de nonchalance qui traîne un peu partout. Que voulez-vous faire dans cette ambiance ? Rien, ou presque. Nous, nous nous sommes plongés dans l’histoire de la conquête du Tchad, plus passionnante qu’un roman d’aventures, et nous allons essayer de vous faire partager cette épopée dans quatre suppléments à notre bulletin, il faut bien ça.

Le Bureau

L’ASSOCIATION COMPTE 326 MEMBRES.

jeudi 22 août 2002

Manuel annuaire de la santé, édition 1855, François-Vincent RASPAIL

François-Vincent RASPAIL (biographie sur Wikipédia) 1794-1878, est présenté comme le fondateur de la cytochimie. Chimiste de formation, il fut aussi entrepreneur et homme politique.

En 1855 la 9e édition de son manuel annuaire de la Santé parut (77 éditions [!] entre 1845 et 1935). Raspail n'était pas médecin, mais il est intervenu de nombreuses fois dans le domaine de la santé entre 1838 et 1860.

Nous vous proposons deux articles témoins de ses préoccupations  sur le priapisme et la "descente de la matrice". Ces deux articles sont complétés par son "résumé hygiénique": la synthèse de sa doctrine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire