François-Vincent RASPAIL (biographie sur Wikipédia) 1794-1878, est présenté comme le fondateur de la cytochimie. Chimiste de formation, il fut aussi entrepreneur et homme politique.
En 1855 la 9e édition de son manuel annuaire de la Santé parut (77 éditions [!] entre 1845 et 1935). Raspail n'était pas médecin, mais il est intervenu de nombreuses fois dans le domaine de la santé entre 1838 et 1860.
Nous vous proposons deux articles témoins de ses préoccupations sur le priapisme et la "descente de la matrice". Ces deux articles sont complétés par son "résumé hygiénique": la synthèse de sa doctrine.
Le mot du Bureau
LE MOT DU BUREAU
Avril 2023
Chers amis,
Ici à Marseille, le mimosa est fané, les garriguettes arrivent, c’est signe de printemps. À Pâques, les cloches sont revenues de Rome et les meilleurs d’entre-nous sont partis, qui pour vérifier que les pyramides sont toujours en place et que Champollion a correctement traduit les hiéroglyphes, qui pour passer les fêtes en famille à Conakry. Tout cela est bien normal. Aujourd’hui, tout est redevenu comme avant et le Bureau s’en réjouit (avec quand même un peu de jalousie et d’envie …). Nous reprenons nos activités avec une vigueur toute printanière, à votre écoute, et nous vous remercions pour vos courriers qui sont pour nous un encouragement très fort.
Le Bureau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire