Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MAI 2021

Voilà, voilà, voilà, nous chante la fille aux yeux noirs.

Pour nous, voilà la première édition du « Prix de l’École du Pharo », voilà un appel à souscription pour Gilbert Raffier, voilà nos travaux pour une conférence-exposition au Cameroun, voilà notre projet de la publication d’un livre sur les mutilations labiales en pays Sara au Tchad, voilà notre activité habituelle qui nous mènera en juin à Lyon-Bron, en juillet à Montfuron et bien entendu en octobre aux « Actualités du Pharo ».

Voilà, voilà, voilà …

Le Bureau

jeudi 22 août 2002

Manuel annuaire de la santé, édition 1855, François-Vincent RASPAIL

François-Vincent RASPAIL (biographie sur Wikipédia) 1794-1878, est présenté comme le fondateur de la cytochimie. Chimiste de formation, il fut aussi entrepreneur et homme politique.

En 1855 la 9e édition de son manuel annuaire de la Santé parut (77 éditions [!] entre 1845 et 1935). Raspail n'était pas médecin, mais il est intervenu de nombreuses fois dans le domaine de la santé entre 1838 et 1860.

Nous vous proposons deux articles témoins de ses préoccupations  sur le priapisme et la "descente de la matrice". Ces deux articles sont complétés par son "résumé hygiénique": la synthèse de sa doctrine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire