François-Vincent RASPAIL (biographie sur Wikipédia) 1794-1878, est présenté comme le fondateur de la cytochimie. Chimiste de formation, il fut aussi entrepreneur et homme politique.
En 1855 la 9e édition de son manuel annuaire de la Santé parut (77 éditions [!] entre 1845 et 1935). Raspail n'était pas médecin, mais il est intervenu de nombreuses fois dans le domaine de la santé entre 1838 et 1860.
Nous vous proposons deux articles témoins de ses préoccupations sur le priapisme et la "descente de la matrice". Ces deux articles sont complétés par son "résumé hygiénique": la synthèse de sa doctrine.
Le mot du Bureau
LE MOT DU BUREAU
Avril 2025
Chers amis,
Le printemps revenu et l’enthousiasme intact, nous avançons dans nos travaux mémoriels, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous avons en vue en mai et en juin l’hommage traditionnel au docteur Jamot, des conférences sur la médecine mobile, sur Muraz poète et ethnologue, des livres sur les médecins de brousse, les récits sur l’Afrique coloniale, etc. Certes, il aurait été plus simple de s’asseoir et de ne rien faire, mais ce n’est pas dans nos gènes. Alors ? On continue, bien sûr !
Le Bureau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire