C‘est l’histoire romancée de Jean Lesbordes, père de l’auteur, natif des Landes en 1900, aîné d’une famille modeste de quatre enfants, où le travail est valeur suprême. Chef de famille à quatorze ans au tout début de la première guerre mondiale, il débute comme apprenti ébéniste, formé par un vieux compagnon et fabriquera des hélices d’avion à Paris en 1917 chez Blériot, le héros de son enfance.
Pour mieux gagner sa vie, départ pour le Gabon en 1925, où il fait de la prospection de bois précieux en forêt pendant des années, puis reviendra en France exercer son métier d’ébéniste auprès des siens.
Cependant, la mobilisation lors de la seconde guerre mondiale le ramène au Gabon où il devient chercheur d’or à Lambaréné, y épouse, contre l’avis de tous, Madeleine une métisse gabonaise qui lui donnera quatre enfants et qui aura deux enfants hors mariage dont une fille noire. Jean apportera à chacun d’eux le meilleur de lui-même. Les enfants seront élevés au Gabon puis en France, sous la houlette de Marthe, la sœur de Jean et le regard attendri de Madeleine qui ne s’habituera jamais au climat européen.
C’est l’histoire de la transmission du savoir et des valeurs, de la générosité, à une époque rude, où l’on construisait le monde avec foi dans l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire