Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

dimanche 19 novembre 2000

Plaque en hommage au Docteur Michel RAOUX

Niamey, le 17 novembre 2017.


Ceux du Pharo, représenté par son Président Francis LOUIS et son secrétaire général, Jean-Marie MILLELIRI, participait à Niamey à la cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage au Dr Michel RAOUX (1929-2015), fondateur en 1962 du Cours élémentaire La Fontaine qui deviendra plus tard le Lycée Français Jean de La Fontaine de Niamey. 

Au cours d'une émouvante cérémonie, présidée par le Proviseur du Lycée M. Laurent THOMAS, en présence des représentants de l'Ambassade de France au Mali, des parents d'élèves, des professeurs et d'élèves, et de nouveaux membres de l'association, le dévoilement de la plaque grave dans l'Histoire le rôle de ce médecin militaire, ancien de l'Ecole du Pharo, comme bâtisseur pour la santé et l'éducation.


Un diaporama est de cette commémoration est disponible.  (selon le système d'exploitation, il faut cliquer sur le nom du fichier téléchargé pour ouvrir le diaporama). 

Le site internet du lycée La Fontaine consacre également une page à cet événement. Vous y trouverez le discours prononcé par monsieur le proviseur du lycée.















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire