Site en construction

LE MOT DU BUREAU

février 2021

Ce mois-ci, (presque) pas de covid dans le bulletin. Il y a tellement d’experts en France qui nous abreuvent de données sur la pandémie, au point de frôler l’indigestion, que nous avons préféré parler d’autre chose. Et le menu est somptueux : un dossier épais sur André Michel dit « Trajan Saint-Inès », qui fut assistant sanitaire dans une des équipes de Jamot au Cameroun, un livre de Joël Le bras très documenté sur Eugène Jamot et un article magnifique de Louis-Armand Héraut sur les médecins coloniaux, qu’il appelle Homo medicus colonicus gallicus ! À cela, en supplément, une belle biographie d’Albert Calmette, notre Ancien découvreur du B.C.G. et voilà au total un bien beau numéro pour février, entièrement dû à vos envois, de quoi nous faire oublier un moment la covid !

Le Bureau

dimanche 19 novembre 2000

Plaque en hommage au Docteur Michel RAOUX

Niamey, le 17 novembre 2017.


Ceux du Pharo, représenté par son Président Francis LOUIS et son secrétaire général, Jean-Marie MILLELIRI, participait à Niamey à la cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage au Dr Michel RAOUX (1929-2015), fondateur en 1962 du Cours élémentaire La Fontaine qui deviendra plus tard le Lycée Français Jean de La Fontaine de Niamey. 

Au cours d'une émouvante cérémonie, présidée par le Proviseur du Lycée M. Laurent THOMAS, en présence des représentants de l'Ambassade de France au Mali, des parents d'élèves, des professeurs et d'élèves, et de nouveaux membres de l'association, le dévoilement de la plaque grave dans l'Histoire le rôle de ce médecin militaire, ancien de l'Ecole du Pharo, comme bâtisseur pour la santé et l'éducation.


Un diaporama est de cette commémoration est disponible.  (selon le système d'exploitation, il faut cliquer sur le nom du fichier téléchargé pour ouvrir le diaporama). 

Le site internet du lycée La Fontaine consacre également une page à cet événement. Vous y trouverez le discours prononcé par monsieur le proviseur du lycée.















































Aucun commentaire:

Publier un commentaire