Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

mardi 7 novembre 2000

"Takassim" par Daniel TRANCHANT

Présentation par Daniel TRANCHANT:

J’ai écris "Takassim" au décours de 4 ans de séjour au Yémen. Takassim est un roman d’aventures au Yémen en proie au terrorisme, où de jeunes djihadistes, parfois français, vont mourir tandis que d’autres y vivent et s’émerveillent. La culture et l’ignorance, la musique et les interdits, l’hospitalité et la violence, la beauté des sites et la rudesse du désert, tout est contraste. Les personnages du roman évoluent ainsi entre amour et haine, et tentent de vivre et travailler malgré les menaces et la peur. Sur la page Facebook Takassim Yemen sont disponibles une vidéo d’ambiance, et de la musique du Yémen, à voir et entendre absolument. En arabe,"takassim" signifie début, commencement, et en musique l'introduction d'une œuvre.

L'édition est actuellement épuisée. Mais le livre est disponible en ligne gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire