Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Avril 2022

En avril, ne te découvres pas d’un fil. Le dicton s’est vérifié cette année et, souvent contraints de rester à la maison, nous nous sommes gavés de télé et nous savons pratiquement tout sur la guerre en Ukraine et sur l’élection présidentielle. Nous voilà devenus de vrais spécialistes de santé publique grâce au covid-19, de géopolitique, de stratégie militaire et comme toujours de football. Mais nous en ferons quoi de tous ces savoirs ? Il semblerait bien que nous n’en serons pas plus sages.

Au cours de ce mois d’avril, le Bureau a préparé les cérémonies des mois de mai et de juin et ça n’a pas été un petit travail. Il s’est aussi attaché à la rédaction de biographies de nos Anciens et plus de 400 ont déjà été recensées. Le devoir de mémoire est l’essence même de notre association et nous nous réjouissons des résultats obtenus. Vous aussi certainement, qui nous écrivez nombreux pour nous encourager. Nous vous en remercions.


mardi 7 novembre 2000

"Takassim" par Daniel TRANCHANT

Présentation par Daniel TRANCHANT:

J’ai écris "Takassim" au décours de 4 ans de séjour au Yémen. Takassim est un roman d’aventures au Yémen en proie au terrorisme, où de jeunes djihadistes, parfois français, vont mourir tandis que d’autres y vivent et s’émerveillent. La culture et l’ignorance, la musique et les interdits, l’hospitalité et la violence, la beauté des sites et la rudesse du désert, tout est contraste. Les personnages du roman évoluent ainsi entre amour et haine, et tentent de vivre et travailler malgré les menaces et la peur. Sur la page Facebook Takassim Yemen sont disponibles une vidéo d’ambiance, et de la musique du Yémen, à voir et entendre absolument. En arabe,"takassim" signifie début, commencement, et en musique l'introduction d'une œuvre.

L'édition est actuellement épuisée. Mais le livre est disponible en ligne gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire