Site en construction

LE MOT DU BUREAU

SEPTEMBRE 2020

Dans nos précédents bulletins, nous annoncions qu’il y avait à chaque mois une grande nouvelle : en juillet, l’annonce que la promotion 2019 de l’ESA portera le nom de notre grand ancien Guy Charmot ; en août, celle d’une invitation du CDHA (Centre de documentation historique sur l’Algérie) à visiter une exposition sur les médecins de la colonisation. Ce mois-ci, c’est le transfert – enfin ! – des collections et des archives du musée Jamot de Saint-Sulpice les Champs au musée des Troupes de marine à Fréjus.

Mais l’ombre de la covid-19 plane sur nos activités : à ce jour, nous ne savons pas si ce que nous avions prévu en octobre aura bien lieu. Espérons !

Le Bureau

mardi 7 novembre 2000

"Takassim" par Daniel TRANCHANT

Présentation par Daniel TRANCHANT:

J’ai écris "Takassim" au décours de 4 ans de séjour au Yémen. Takassim est un roman d’aventures au Yémen en proie au terrorisme, où de jeunes djihadistes, parfois français, vont mourir tandis que d’autres y vivent et s’émerveillent. La culture et l’ignorance, la musique et les interdits, l’hospitalité et la violence, la beauté des sites et la rudesse du désert, tout est contraste. Les personnages du roman évoluent ainsi entre amour et haine, et tentent de vivre et travailler malgré les menaces et la peur. Sur la page Facebook Takassim Yemen sont disponibles une vidéo d’ambiance, et de la musique du Yémen, à voir et entendre absolument. En arabe,"takassim" signifie début, commencement, et en musique l'introduction d'une œuvre.

L'édition est actuellement épuisée. Mais le livre est disponible en ligne gratuitement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire