Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Janvier 2023
Chers amis,
« Ne laisse pas sécher l’encre du passé, elle te servira à écrire le futur » avait coutume de dire notre très cher ami Louis Reymondon qui vient de nous quitter. Cette maxime, nous la ferons désormais nôtre en sa mémoire et parce qu’elle illustre parfaitement notre action. Imaginez qu’en janvier nous nous sommes attelés à la rédaction de deux livres qui s’annoncent exceptionnels et qui feront date dans l’histoire de notre association : Christian Duriez nous propose un livre (six livrets dans un coffret) de 900 pages et 1000 photos sur les populations de l’extrême nord du Cameroun et du sud du Tchad. Ce sera un témoignage ethnographique exceptionnel. De notre côté, nous achevons la rédaction de Itinéraires, évolution de Devoirs de mémoire, qui comprendra près de 500 notices biographiques sur nos Anciens, médecins, chirurgiens, pharmaciens, chirurgiens dentistes, vétérinaires et officiers d’administration. Nous ne manquons pas d’ambition et nous espérons que ces ouvrages rencontreront votre agrément.
Le Bureau

lundi 9 janvier 2023

Archives nationales d’outre-mer : annonce du pôle Action culturelle des ANOM

Les Nuits de la lecture aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) : Une lecture de l’esclavage

Le vendredi 20 janvier prochain, les Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence participeront aux Nuits de la lecture. Créées en 2017 par le ministère de la Culture et organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), elles célèbrent le plaisir de lire à travers de nombreux évènements.

À cette occasion, les étudiants de la section théâtre (filière dramaturgie et mise en scène) d’Aix-Marseille Université proposeront des lectures scéniques à partir des fonds d’archives relatifs à l’esclavage. Paroles d’esclaves, regards de Blancs, traites et abolitions, autant de sources essentielles pour une mémoire partagée.

Nous vous attendons nombreux !

Informations pratiques :
  • Vendredi 20 janvier à 18h (durée 1h)
  • Gratuit, sur réservation au 06 98 92 88 31 ou anom.aix@culture.gouv.fr
  • Archives nationales d’outre-mer, 29 Chemin du Moulin de Testas, 13090 Aix-en-Provence
  • Parking sur place gratuit

Archives nationales d’outre-mer
29, ch. du moulin de Testas - CS 50062
13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5
 
04.42.93.38.50



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire