Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

mardi 6 décembre 2022

Marcel Baltazard et la peste en Iran

 La société francophone de médecine tropicale et santé internationale (SFMTSI) nous fait part de la mise en ligne sur la chaine YouTube d'une vidéo sur Marcel Baltazard (1908-1971) et la peste en Iran, avec les précisions suivantes : 

Volant media, chaîne en ligne basée à Londres, produit des documentaires pour la diaspora iranienne.

En février 2022, les producteurs ont contacté Suzanne Baltazard, la fille du Docteur Marcel Baltazard, pour lui poser quelques questions sur la relation de son père avec l'Iran et les Iraniens.

 Le travail de recherche du réalisateur, appuyé sur de nombreuses images d'archives, a permis de situer le travail de l'équipe iranienne de l'époque dans le contexte de la santé publique en Iran.

Voir la version française (sous-titrage en anglais) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire