Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Mai 2023

Chers amis, 

Ah, ce joli mois de mai, tout en fleurs et en chants d’oiseaux, qui s’est conclu sur une magnifique cérémonie d’hommage au docteur Eugène Jamot dans sa Creuse natale. Nous nous sommes retrouvés entre anciens de la trypano, descendants du « Patron » et amis Creusois, toujours aussi fidèles. Et roulent les souvenirs et les anecdotes, le sentiment pour quelques heures d’appartenir à une confrérie presque centenaire, autour d’une bonne charcuterie du pays et des vins du terroir …

Bien sûr, il faut revenir au temps présent, mais quel bon moment ! Nous nous sommes tous promis de revenir l’année prochaine avec, cette fois, un menu africain, Sénégalais, Camerounais et Congolais. Y a-t-il plus belle façon de célébrer notre ancien ? Jamot aurait certainement apprécié.

Le Bureau

dimanche 4 décembre 2022

Archives de Bernard Bouteille

 Nouvelles mises en ligne

- NAVARRANNE P, 1981. Réflexions sur le "fait colonial" français à propos de l'oeuvre sanitaire outre-mer.  Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Séance du 27 avril 1981 (via Gallica)

- "Il a vaincu la maladie du sommeil". 1954. Article non signé. La Croix. Jeudi 23 septembre 1954. (via Retronews.)

- LOTTE Méd. Col. 1953. Sur le front de brousse avec les "médecins volants" d'AEF. La Croix. Jeudi 27 août 1953. Via Retronews.

- NOGUE 1923. Les questions intéressant l'Afrique occidentale française traitées au congrès de médecine de Saint-Paul-de-Loanda. Bulletin du comité d'études historiques et scientifiques de l'Afrique occidentale française. Juillet 1923. via Gallica.

Photo illustrant l'article du médecin-colonel LOTTE (1953)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire