Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Février 2024

Un pingouin dans les calanques ? Non, ce n’est pas une galéjade marseillaise, c’est ce que nos Anciens ont pu voir il y a 20 000 ans, bien avant l’existence même de Marseille, et que nous pouvons à notre tour admirer dans la reproduction de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée.

Aujourd’hui, c’est le mimosa qui illumine toute la Provence, mais le cœur n’y est pas : notre grand ami Pierre Saliou, spécialisé en vaccinologie, nous a quittés après une longue maladie, comme on dit communément. Et tout est assombri autour de nous. À nous revoir Pierre, ici ou là.

dimanche 4 décembre 2022

Archives de Bernard Bouteille

 Nouvelles mises en ligne

- NAVARRANNE P, 1981. Réflexions sur le "fait colonial" français à propos de l'oeuvre sanitaire outre-mer.  Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Séance du 27 avril 1981 (via Gallica)

- "Il a vaincu la maladie du sommeil". 1954. Article non signé. La Croix. Jeudi 23 septembre 1954. (via Retronews.)

- LOTTE Méd. Col. 1953. Sur le front de brousse avec les "médecins volants" d'AEF. La Croix. Jeudi 27 août 1953. Via Retronews.

- NOGUE 1923. Les questions intéressant l'Afrique occidentale française traitées au congrès de médecine de Saint-Paul-de-Loanda. Bulletin du comité d'études historiques et scientifiques de l'Afrique occidentale française. Juillet 1923. via Gallica.

Photo illustrant l'article du médecin-colonel LOTTE (1953)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire