Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

dimanche 4 décembre 2022

Archives de Bernard Bouteille

 Nouvelles mises en ligne

- NAVARRANNE P, 1981. Réflexions sur le "fait colonial" français à propos de l'oeuvre sanitaire outre-mer.  Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Séance du 27 avril 1981 (via Gallica)

- "Il a vaincu la maladie du sommeil". 1954. Article non signé. La Croix. Jeudi 23 septembre 1954. (via Retronews.)

- LOTTE Méd. Col. 1953. Sur le front de brousse avec les "médecins volants" d'AEF. La Croix. Jeudi 27 août 1953. Via Retronews.

- NOGUE 1923. Les questions intéressant l'Afrique occidentale française traitées au congrès de médecine de Saint-Paul-de-Loanda. Bulletin du comité d'études historiques et scientifiques de l'Afrique occidentale française. Juillet 1923. via Gallica.

Photo illustrant l'article du médecin-colonel LOTTE (1953)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire