Ah, ce joli mois de mai, tout en fleurs et en chants d’oiseaux, qui s’est conclu sur une magnifique cérémonie d’hommage au docteur Eugène Jamot dans sa Creuse natale. Nous nous sommes retrouvés entre anciens de la trypano, descendants du « Patron » et amis Creusois, toujours aussi fidèles. Et roulent les souvenirs et les anecdotes, le sentiment pour quelques heures d’appartenir à une confrérie presque centenaire, autour d’une bonne charcuterie du pays et des vins du terroir …
Bien sûr, il faut revenir au temps présent, mais quel bon moment ! Nous nous sommes tous promis de revenir l’année prochaine avec, cette fois, un menu africain, Sénégalais, Camerounais et Congolais. Y a-t-il plus belle façon de célébrer notre ancien ? Jamot aurait certainement apprécié.
Vincent Jammoneau (#267) nous adresse une vidéo dont il est le réalisateur (durée : 5 min 19 ) pour aller partager le quotidien d'une équipe de recherche de l'IRD sur la maladie du sommeil en Côte d'Ivoire, dans le foyer de Bonon plus précisément.
La question ici posée est : "Est-ce que les porcs domestiques constituent un réservoir de parasites qui pourrait compromettre l’élimination durable de la maladie ? ».
Dans ce film « Étude sur le réservoir animal de Trypanosoma brucei gambiense » une équipe se rend sur le terrain, dans le foyer de Trypanosomiase Humaine Africaine (maladie du sommeil) de Bonon en Côte d’Ivoire, pour mener ses recherches sur le porc domestique. Ces études ont pour objectif de tout mettre en œuvre pour atteindre l'éradication de la maladie. Après s’être assuré de l’implication cruciale des communautés par des séances de sensibilisation, l’équipe prélève, teste et enregistre tous les résultats. Les échantillons collectés sont rapportés à l’Institut Pierre Richet de Bouaké pour approfondir les recherches avec des méthodes de laboratoire plus performantes que les méthodes de terrain.
Réalisation: Vincent Jamonneau
Copyright IRD
Mars 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire