Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Septembre 2022

Enfin ! La canicule est derrière nous et la pluie qui nous arrose confirme que nous sommes bien en automne.

Remarquez que la chaleur de l’été ne nous a pas empêchés de travailler. Nous avons plein de beaux projets pour le dernier trimestre 2022 : les Actualités du Pharo, la remise du prix de l’École du Pharo, le Congrès International en histoire de la médecine, l’enseignement au D.U. d’histoire de la médecine et, bien entendu, la poursuite de la rédaction d’une nouvelle édition de « Devoirs de mémoire ».

La vie de notre association se poursuit, avec un enthousiasme intact et les nombreuses réactions que nous recevons nous montrent à l’envi que nous sommes dans une bonne voie.

Nous n’oublions pas de saluer la Reine Elisabeth II qui vient de nous quitter. L’aube d’un nouveau monde …

Le Bureau

samedi 4 juin 2022

"Le cochon et les trypanosomes"

Vincent Jammoneau (#267) nous adresse une vidéo dont il est le réalisateur (durée : 5 min 19 ) pour aller partager le quotidien d'une équipe de recherche de l'IRD sur la maladie du sommeil en Côte d'Ivoire, dans le foyer de Bonon plus précisément. 

La question ici posée est : "Est-ce que les porcs domestiques constituent un réservoir de parasites qui pourrait compromettre l’élimination durable de la maladie ? ». 

(NB: les cochons sont assez peu coopératifs...)

Texte de l'IRD accompagant la vidéo:

Dans ce film « Étude sur le réservoir animal de Trypanosoma brucei gambiense » une équipe se rend sur le terrain, dans le foyer de Trypanosomiase Humaine Africaine (maladie du sommeil) de Bonon en Côte d’Ivoire, pour mener ses recherches sur le porc domestique. Ces études ont pour objectif de tout mettre en œuvre pour atteindre l'éradication de la maladie. Après s’être assuré de l’implication cruciale des communautés par des séances de sensibilisation, l’équipe prélève, teste et enregistre tous les résultats. Les échantillons collectés sont rapportés à l’Institut Pierre Richet de Bouaké pour approfondir les recherches avec des méthodes de laboratoire plus performantes que les méthodes de terrain. Réalisation: Vincent Jamonneau Copyright IRD Mars 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire