Pour les sportifs sur canapé que nous sommes à nos âges,
les mois de juillet et d’août ont été terribles. Imaginez qu’on a eu le Tour de
France cycliste hommes puis femmes, la coupe du monde de football féminin, les
championnats du monde de natation, ceux d’escrime et ceux de cyclisme, les
matchs préparatoires de rugby, les cérémonies préparatoires des Jeux Olympiques
2024, et encore l’athlétisme, le basket, le volley ... Nous en oublions
certainement quelques-uns. Et maintenant, c’est la coupe du monde de rugby qui
se profile. C’est épuisant. Tiens, reprenons une petite bière bien fraîche pour
nous remonter, et au boulot !
Vincent Jammoneau (#267) nous adresse une vidéo dont il est le réalisateur (durée : 5 min 19 ) pour aller partager le quotidien d'une équipe de recherche de l'IRD sur la maladie du sommeil en Côte d'Ivoire, dans le foyer de Bonon plus précisément.
La question ici posée est : "Est-ce que les porcs domestiques constituent un réservoir de parasites qui pourrait compromettre l’élimination durable de la maladie ? ».
Dans ce film « Étude sur le réservoir animal de Trypanosoma brucei gambiense » une équipe se rend sur le terrain, dans le foyer de Trypanosomiase Humaine Africaine (maladie du sommeil) de Bonon en Côte d’Ivoire, pour mener ses recherches sur le porc domestique. Ces études ont pour objectif de tout mettre en œuvre pour atteindre l'éradication de la maladie. Après s’être assuré de l’implication cruciale des communautés par des séances de sensibilisation, l’équipe prélève, teste et enregistre tous les résultats. Les échantillons collectés sont rapportés à l’Institut Pierre Richet de Bouaké pour approfondir les recherches avec des méthodes de laboratoire plus performantes que les méthodes de terrain.
Réalisation: Vincent Jamonneau
Copyright IRD
Mars 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire