Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

Pour les associations mémorielles, le mois d’août est traditionnellement des plus calmes : pas de congrès, peu d’articles scientifiques, guère de publications. Et la canicule n’arrange pas les choses. Alors, que faire pour éviter l’ennui ? Comme le colonel Clifton, mettre de l’ordre dans notre collection de bagues de cigares ? Ou bien nous replonger dans la lecture de livres qu’on a déjà lus plusieurs fois mais qu’on redécouvre à chaque fois avec étonnement, comme Le Petit Prince qui nous semble si différent de décennie en décennie ? Nous avons fait tout cela et nous ainsi exhumé quelques pépites que nous vous livrerons progressivement : ce mois-ci, Angélique Du Coudray …

Le Bureau

samedi 8 janvier 2022

Les fièvres jaunes à Gorée, par A. CAMARA

 F. KLOTZ (#014) nous communique le support de la conférence donnée par Abdoulaye CAMARA dans le cadre de la conférence annuelle tenue à Dakar, Sénégal, le 11 décembre 2021: "Les crises et les tragédies sanitaires dans les musées d'archélogie, d'histoire et des sites". 

À découvrir ICI

Accessible également par l'onglet Documentation>Diaporama, conférences, publication numéro 17


1 commentaire:

  1. Une présentation très intéressante qui m'a permis de me replonger en Sierra Leone, pays où j'ai vécu en tant que médecin de santé publique représentant de l'association MDM (1987-1990). Il est vrai que la S. Leone longtemps surnommée "The white man's grave" restait le foyer de pathologies endémo_épidémiques telle la fièvre jaune. Heureusement pendant cette période je n'ai assisté à aucune éclosion de fièvre jaune! C'est une présentation très intéressante qui illustre la circulation de la fièvre jaune le long de la côte Ouest africaine!

    RépondreSupprimer