Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2022

Les amis,

Vous rendez-vous compte que ce mois-ci des membres de Ceux du Pharo ont inauguré la stèle de Gorée restaurée, participé au très beau week-end commémoratif de la promotion 2019 de l’ESA Lyon-Bron, déposé une plaque commémorative sur la tombe de l’OA Louis Fourmy, et rédigé un article exceptionnel sur nos Anciens, médecins et pharmaciens, morts en Indochine ? Sans compter la poursuite de la rédaction de la nouvelle édition de Devoirs de mémoire, d’un numéro spécial de la revue Histoire de la Médecine et la préparation de plusieurs cours à l’université Paris Cité.

Voilà ce que nous appelons un joli mois de juin.

Même si la covid-19 est toujours là et nous frappe les uns après les autres...


Le Bureau

samedi 8 janvier 2022

Les fièvres jaunes à Gorée, par A. CAMARA

 F. KLOTZ (#014) nous communique le support de la conférence donnée par Abdoulaye CAMARA dans le cadre de la conférence annuelle tenue à Dakar, Sénégal, le 11 décembre 2021: "Les crises et les tragédies sanitaires dans les musées d'archélogie, d'histoire et des sites". 

À découvrir ICI

Accessible également par l'onglet Documentation>Diaporama, conférences, publication numéro 17


1 commentaire:

  1. Une présentation très intéressante qui m'a permis de me replonger en Sierra Leone, pays où j'ai vécu en tant que médecin de santé publique représentant de l'association MDM (1987-1990). Il est vrai que la S. Leone longtemps surnommée "The white man's grave" restait le foyer de pathologies endémo_épidémiques telle la fièvre jaune. Heureusement pendant cette période je n'ai assisté à aucune éclosion de fièvre jaune! C'est une présentation très intéressante qui illustre la circulation de la fièvre jaune le long de la côte Ouest africaine!

    RépondreSupprimer