Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juillet-août 2024

Un été chargé avec la canicule si pénible pour nous les « vieux », le Tour de France cycliste hommes, les Jeux Olympiques, le Tour de France cycliste femmes et maintenant les Jeux Paralympiques. Pour ceux et celles qui n’aiment pas la chaleur ni le sport, l’affaire a été rude…
Maintenant, c’est la rentrée et nous nous attachons à préparer l’assemblée générale et les cours d’histoire de quelques maladies tropicales, notre façon de transmettre aux jeunes générations l’histoire vraie de l’œuvre accomplie par nos Anciens et de satisfaire au sacré devoir de mémoire.

Le Bureau

samedi 8 janvier 2022

Les fièvres jaunes à Gorée, par A. CAMARA

 F. KLOTZ (#014) nous communique le support de la conférence donnée par Abdoulaye CAMARA dans le cadre de la conférence annuelle tenue à Dakar, Sénégal, le 11 décembre 2021: "Les crises et les tragédies sanitaires dans les musées d'archélogie, d'histoire et des sites". 

À découvrir ICI

Accessible également par l'onglet Documentation>Diaporama, conférences, publication numéro 17


1 commentaire:

  1. Une présentation très intéressante qui m'a permis de me replonger en Sierra Leone, pays où j'ai vécu en tant que médecin de santé publique représentant de l'association MDM (1987-1990). Il est vrai que la S. Leone longtemps surnommée "The white man's grave" restait le foyer de pathologies endémo_épidémiques telle la fièvre jaune. Heureusement pendant cette période je n'ai assisté à aucune éclosion de fièvre jaune! C'est une présentation très intéressante qui illustre la circulation de la fièvre jaune le long de la côte Ouest africaine!

    RépondreSupprimer