Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Février 2024

Un pingouin dans les calanques ? Non, ce n’est pas une galéjade marseillaise, c’est ce que nos Anciens ont pu voir il y a 20 000 ans, bien avant l’existence même de Marseille, et que nous pouvons à notre tour admirer dans la reproduction de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée.

Aujourd’hui, c’est le mimosa qui illumine toute la Provence, mais le cœur n’y est pas : notre grand ami Pierre Saliou, spécialisé en vaccinologie, nous a quittés après une longue maladie, comme on dit communément. Et tout est assombri autour de nous. À nous revoir Pierre, ici ou là.

samedi 8 janvier 2022

Les fièvres jaunes à Gorée, par A. CAMARA

 F. KLOTZ (#014) nous communique le support de la conférence donnée par Abdoulaye CAMARA dans le cadre de la conférence annuelle tenue à Dakar, Sénégal, le 11 décembre 2021: "Les crises et les tragédies sanitaires dans les musées d'archélogie, d'histoire et des sites". 

À découvrir ICI

Accessible également par l'onglet Documentation>Diaporama, conférences, publication numéro 17


1 commentaire:

  1. Une présentation très intéressante qui m'a permis de me replonger en Sierra Leone, pays où j'ai vécu en tant que médecin de santé publique représentant de l'association MDM (1987-1990). Il est vrai que la S. Leone longtemps surnommée "The white man's grave" restait le foyer de pathologies endémo_épidémiques telle la fièvre jaune. Heureusement pendant cette période je n'ai assisté à aucune éclosion de fièvre jaune! C'est une présentation très intéressante qui illustre la circulation de la fièvre jaune le long de la côte Ouest africaine!

    RépondreSupprimer