Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Septembre 2022

Les amis,

Et voilà ! La canicule, la plage, le farniente, c’est fini. Vive la rentrée ! C’est presque devenu une routine pour nous car nous en sommes à la neuvième depuis la création de l’association. Mais nous avons plein de projets en tête, qui devraient se concrétiser. En premier lieu, un renforcement de notre coopération avec la faculté de médecine de Paris Cité, qui publie la revue Histoire de la Médecine : à notre programme, des articles, des cours et des conférences. Et puis bien sûr, la rédaction et la publication d’une édition totalement nouvelle de Devoirs de mémoire : c’est un travail lourd mais ô combienexaltant. Nous y travaillons ardemment, en espérant en faire un ouvrage de référence pour les générations futures. Enfin, nos activités habituelles. Vive la rentrée !

Le Bureau

mardi 2 mars 2021

Vient de paraître : Toi Jamot … par Joël Le Bras

 Toi, Jamot …
… Qui aurais pu vaincre la maladie du sommeil 

Par Joël Le Bras

Comme vous l’avez appris dans le Bulletin 91 (février 2021), le docteur Joël LE BRAS qui a été médecin des grandes endémies et connaît donc très bien la trypano, a rédigé un travail de recherche très fouillé sur les années professionnelles de Jamot en Afrique, entre 1914 et 1934. 

L’auteur décrit d’abord l’élaboration par Jamot de sa méthodologie pour éradiquer une endémie majeure, puis s’attache à analyser les facteurs de son « inexorable descente aux enfers ».  

Un texte de présentation que vous pouvez consulter ICI expose les objectifs et le contenu de cet ouvrage Toi, Jamot…, édité à compte d’auteur.

Vous pouvez accéder à ce texte par 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire