Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MARS 2021

Le mois de mars a bien évidemment été marqué par le lancement du Prix de l’École du Pharo. Il faut comprendre « école » comme dans « l’école de Barbizon », c’est-à-dire un mouvement de pensée dans l’esprit de l’enseignement que nous avons reçu au Pharo, fait d’ouverture aux autres et d’approche sans préjugé des peuples d’outre-mer que notre carrière nous a amenés à côtoyer. Ce prix, nous le voulons une vitrine ouverte au plus grand nombre, aussi n’hésitez-pas à nous soumettre vos œuvres : le jury vous en est déjà reconnaissant. Et nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin, décidément bien étoffé, de quoi oublier un moment la covid !

Le Bureau

mardi 2 mars 2021

Vient de paraître : Toi Jamot … par Joël Le Bras

 Toi, Jamot …
… Qui aurais pu vaincre la maladie du sommeil 

Par Joël Le Bras

Comme vous l’avez appris dans le Bulletin 91 (février 2021), le docteur Joël LE BRAS qui a été médecin des grandes endémies et connaît donc très bien la trypano, a rédigé un travail de recherche très fouillé sur les années professionnelles de Jamot en Afrique, entre 1914 et 1934. 

L’auteur décrit d’abord l’élaboration par Jamot de sa méthodologie pour éradiquer une endémie majeure, puis s’attache à analyser les facteurs de son « inexorable descente aux enfers ».  

Un texte de présentation que vous pouvez consulter ICI expose les objectifs et le contenu de cet ouvrage Toi, Jamot…, édité à compte d’auteur.

Vous pouvez accéder à ce texte par 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire