Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Avril 2025

Chers amis,
Le printemps revenu et l’enthousiasme intact, nous avançons dans nos travaux mémoriels, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous avons en vue en mai et en juin l’hommage traditionnel au docteur Jamot, des conférences sur la médecine mobile, sur Muraz poète et ethnologue, des livres sur les médecins de brousse, les récits sur l’Afrique coloniale, etc. Certes, il aurait été plus simple de s’asseoir et de ne rien faire, mais ce n’est pas dans nos gènes. Alors ? On continue, bien sûr !
Le Bureau

mardi 2 mars 2021

Vient de paraître : Toi Jamot … par Joël Le Bras

 Toi, Jamot …
… Qui aurais pu vaincre la maladie du sommeil 

Par Joël Le Bras

Comme vous l’avez appris dans le Bulletin 91 (février 2021), le docteur Joël LE BRAS qui a été médecin des grandes endémies et connaît donc très bien la trypano, a rédigé un travail de recherche très fouillé sur les années professionnelles de Jamot en Afrique, entre 1914 et 1934. 

L’auteur décrit d’abord l’élaboration par Jamot de sa méthodologie pour éradiquer une endémie majeure, puis s’attache à analyser les facteurs de son « inexorable descente aux enfers ».  

Un texte de présentation que vous pouvez consulter ICI expose les objectifs et le contenu de cet ouvrage Toi, Jamot…, édité à compte d’auteur.

Vous pouvez accéder à ce texte par 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire