Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

mardi 2 mars 2021

Vient de paraître : Toi Jamot … par Joël Le Bras

 Toi, Jamot …
… Qui aurais pu vaincre la maladie du sommeil 

Par Joël Le Bras

Comme vous l’avez appris dans le Bulletin 91 (février 2021), le docteur Joël LE BRAS qui a été médecin des grandes endémies et connaît donc très bien la trypano, a rédigé un travail de recherche très fouillé sur les années professionnelles de Jamot en Afrique, entre 1914 et 1934. 

L’auteur décrit d’abord l’élaboration par Jamot de sa méthodologie pour éradiquer une endémie majeure, puis s’attache à analyser les facteurs de son « inexorable descente aux enfers ».  

Un texte de présentation que vous pouvez consulter ICI expose les objectifs et le contenu de cet ouvrage Toi, Jamot…, édité à compte d’auteur.

Vous pouvez accéder à ce texte par 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire