Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

mardi 2 mars 2021

Vient de paraître : Toi Jamot … par Joël Le Bras

 Toi, Jamot …
… Qui aurais pu vaincre la maladie du sommeil 

Par Joël Le Bras

Comme vous l’avez appris dans le Bulletin 91 (février 2021), le docteur Joël LE BRAS qui a été médecin des grandes endémies et connaît donc très bien la trypano, a rédigé un travail de recherche très fouillé sur les années professionnelles de Jamot en Afrique, entre 1914 et 1934. 

L’auteur décrit d’abord l’élaboration par Jamot de sa méthodologie pour éradiquer une endémie majeure, puis s’attache à analyser les facteurs de son « inexorable descente aux enfers ».  

Un texte de présentation que vous pouvez consulter ICI expose les objectifs et le contenu de cet ouvrage Toi, Jamot…, édité à compte d’auteur.

Vous pouvez accéder à ce texte par 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire