Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

À Marseille, la pluie n’est pas si fréquente. Mais voilà que la ville essuie deux tornades à l’occasion d’évènements importants qu’il a fallu reporter : la rentrée des classes, c’est déjà grave en soi, et surtout le match de foot OM-PSG, ce qui est très très grave pour les tifosi. Mais cela a quand même eu deux bienfaits : la ville est débarassée de ses détritus, qui sont tous maintenant dans le Vieux-Port mais il ne faut pas le dire, et tout le monde aborde l’automne avec une sacrée pêche ! Notre association repart à un rythme d’enfer ! Qu’on en juge : l’attribution du Prix de l’École du Pharo 2025, la constitution d’un nouveau Bureau, la préparation des XXXèmes Actualités du Pharo, l’assemblée générale ordinaire, pas si ordinaire que ça cette année, et la publication d’un nouveau livre ! Mais nous ne sommes pas les seuls à nous activer : l’association Le Kaïcédrat publie un long et intéressant rapport d’activité, l’ESA baptise la promotion Valérie André, ce qui fait que ce bulletin frôle encore la centaine de pages !

Bonne lecture.

Le Bureau

mercredi 17 février 2021

Quand Trajan Saint Inès réinventait le monde

 Nadine COTREAU, historienne de l'art, travaillant sur l'oeuvre peint d'André Agricol MICHEL (1900 - 1972) a été conduite à analyser la vie de son presque homonyme André Antoine MICHEL (1902 - 1995) dit Tajan Saint-Inès, bien connu des spécialistes de la THA pour avoir fait partie des équipes mobiles de Jamot.

Nadine COTREAU apporte un éclairage nouveau sur cet homme, qui a passé sa longue existence à vouloir s'inventer une vie de gloire et hauts faits. 

L'article intitulé 

Quand Trajan Saint Inès réinventait le monde 

est à lire sous l'onglet Trypanosomoses>pavé article>article n°9

Ceux du Pharo avait publié deux dessins de Trajan Saint-Inès : ICI


Anonyme, Photographie de André Michel
dit « Trajan Saint Inès »,vers 1926.
Collection Francis Louis
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire