Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

Pour les associations mémorielles, le mois d’août est traditionnellement des plus calmes : pas de congrès, peu d’articles scientifiques, guère de publications. Et la canicule n’arrange pas les choses. Alors, que faire pour éviter l’ennui ? Comme le colonel Clifton, mettre de l’ordre dans notre collection de bagues de cigares ? Ou bien nous replonger dans la lecture de livres qu’on a déjà lus plusieurs fois mais qu’on redécouvre à chaque fois avec étonnement, comme Le Petit Prince qui nous semble si différent de décennie en décennie ? Nous avons fait tout cela et nous ainsi exhumé quelques pépites que nous vous livrerons progressivement : ce mois-ci, Angélique Du Coudray …

Le Bureau

mercredi 17 février 2021

Quand Trajan Saint Inès réinventait le monde

 Nadine COTREAU, historienne de l'art, travaillant sur l'oeuvre peint d'André Agricol MICHEL (1900 - 1972) a été conduite à analyser la vie de son presque homonyme André Antoine MICHEL (1902 - 1995) dit Tajan Saint-Inès, bien connu des spécialistes de la THA pour avoir fait partie des équipes mobiles de Jamot.

Nadine COTREAU apporte un éclairage nouveau sur cet homme, qui a passé sa longue existence à vouloir s'inventer une vie de gloire et hauts faits. 

L'article intitulé 

Quand Trajan Saint Inès réinventait le monde 

est à lire sous l'onglet Trypanosomoses>pavé article>article n°9

Ceux du Pharo avait publié deux dessins de Trajan Saint-Inès : ICI


Anonyme, Photographie de André Michel
dit « Trajan Saint Inès »,vers 1926.
Collection Francis Louis
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire