Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Janvier 2022

 Encore un mois sous la menace de la covid. Mais bon, il est vraisemblable qu’il va falloir s’y habituer et modifier en conséquence nos comportements. Cela ne nous a pas empêchés de continuer à préparer les commémorations du mois de mai à Champagnac-la-Rivière (G. Raffier) et Saint-Sulpice-les-Champs (E. Jamot) et nous nous sommes mis avec enthousiasme à la réécriture d’une nouvelle édition de Devoirs de mémoire, avec une refonte totale de la forme et du texte, l’addition de nouveaux noms et le retrait de quelques autres. C’est bien entendu un gros travail mais il nous semble indispensable pour vous présenter en 2023 un ouvrage de référence sur nos Anciens qui ont fait la gloire de notre corporation pendant quatre siècles. Nul doute que les jeunes générations de l’ESMLB nous en sauront gré.

Le Bureau

mercredi 17 février 2021

Quand Trajan Saint Inès réinventait le monde

 Nadine COTREAU, historienne de l'art, travaillant sur l'oeuvre peint d'André Agricol MICHEL (1900 - 1972) a été conduite à analyser la vie de son presque homonyme André Antoine MICHEL (1902 - 1995) dit Tajan Saint-Inès, bien connu des spécialistes de la THA pour avoir fait partie des équipes mobiles de Jamot.

Nadine COTREAU apporte un éclairage nouveau sur cet homme, qui a passé sa longue existence à vouloir s'inventer une vie de gloire et hauts faits. 

L'article intitulé 

Quand Trajan Saint Inès réinventait le monde 

est à lire sous l'onglet Trypanosomoses>pavé article>article n°9

Ceux du Pharo avait publié deux dessins de Trajan Saint-Inès : ICI


Anonyme, Photographie de André Michel
dit « Trajan Saint Inès »,vers 1926.
Collection Francis Louis
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire