Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Octobre 2022

Un numéro aux couleurs sépia, aux couleurs de l’automne et du temps passé. Notre association a déjà dix ans, le temps s’écoule décidément bien vite … Mais notre travail de mémoire commence à porter ses fruits et notre notoriété est plus grande de jour en jour : les demandes de conseils ou d’expertise se multiplient, les propositions de conférences sont de plus en plus nombreuses et nos publications sont régulièrement citées dans les ouvrages historiques. Notre site web fait l’unanimité et est régulièrement enrichi de vos apports.

Tout cela est très stimulant et encourageant, même si c’est pour nous une charge de travail supplémentaire.

Alors, nous repartons pour dix ans.

Peut-être nous reverrons-nous en 2032 pour nos vingt ans ?
Le Bureau

vendredi 15 janvier 2021

Sauveur VERDAGUER (Lyon 45) : Récit de Diên Biên Phu

 Le MG (2S) François-Marie Grimaldi (#118) portait à notre connaissance, il y a une dizaine de jours, les noms des deux médecins ayant vécu DBP et survécu à la bataille de mars à mai 1954 : Jacques Gindrey (Lyon 46) et Sauveur Vedaguer (Lyon 45).

Ce dernier lui a confié le récit de cette épreuve, rédigé en 1999 et intitulé « Médecin de Bataillon à Diên Biên Phu (1953-1954) ». FM Grimaldi décrit ce récit comme la « vision médicale et "intimiste" du travail difficile et héroïque d'un jeune médecin de bataillon dans ce contexte de guerre ».

FM Grimaldi a réalisé une formidable mise en page du document, en le complétant par des notes, cartes et photos. L’allocution de Sauveur Verdaguer à l’EMSLB le 7 mai 2014 lors de la Journée commémorative de la fin des combats de Diên Biên Phu (60e anniversaire) complète le récit. À noter que FM Grimaldi a reçu les compliments de Sauveur Verdaguer pour son travail d’édition !

Le texte de Sauveur Verdaguer

Plaque commémorative inaugurée le 7 mai 2014 
Ecole de santé des armées de Lyon-Bron



1 commentaire: