Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juillet 2022

Soleil, chaleur, cigales, canicule, boisson citronnée glacée, Marseillaise de pétanque, mondiaux d’athlétisme, tour de France cycliste, coupe d’Europe de football féminin … Ouf ! N’en jetez plus ! Mais si : il y a encore la formule 1, le volley ball, le hand ball et, cerise sur le gâteau, les « jeux olympiques des sports non olympiques » (crosse, jiu-jitsu, squash, etc.). De quoi rester profondément enfoncé dans son canapé, la clim à fond, heureux de ne pas transpirer avec ces damnés de la Terre que sont les sportifs de haut niveau. 

Mais il n’y a pas que le sport dans la vie, même en pantoufles.

Une idée ? Éteindre la télé, allumer l’ordinateur et se plonger dans le site internet de l’association. La promesse de quelques heures passionnantes où chacun pourra trouver son bonheur

Le Bureau

vendredi 15 janvier 2021

Sauveur VERDAGUER (Lyon 45) : Récit de Diên Biên Phu

 Le MG (2S) François-Marie Grimaldi (#118) portait à notre connaissance, il y a une dizaine de jours, les noms des deux médecins ayant vécu DBP et survécu à la bataille de mars à mai 1954 : Jacques Gindrey (Lyon 46) et Sauveur Vedaguer (Lyon 45).

Ce dernier lui a confié le récit de cette épreuve, rédigé en 1999 et intitulé « Médecin de Bataillon à Diên Biên Phu (1953-1954) ». FM Grimaldi décrit ce récit comme la « vision médicale et "intimiste" du travail difficile et héroïque d'un jeune médecin de bataillon dans ce contexte de guerre ».

FM Grimaldi a réalisé une formidable mise en page du document, en le complétant par des notes, cartes et photos. L’allocution de Sauveur Verdaguer à l’EMSLB le 7 mai 2014 lors de la Journée commémorative de la fin des combats de Diên Biên Phu (60e anniversaire) complète le récit. À noter que FM Grimaldi a reçu les compliments de Sauveur Verdaguer pour son travail d’édition !

Le texte de Sauveur Verdaguer

Plaque commémorative inaugurée le 7 mai 2014 
Ecole de santé des armées de Lyon-Bron



1 commentaire: