Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

vendredi 15 janvier 2021

Sauveur VERDAGUER (Lyon 45) : Récit de Diên Biên Phu

 Le MG (2S) François-Marie Grimaldi (#118) portait à notre connaissance, il y a une dizaine de jours, les noms des deux médecins ayant vécu DBP et survécu à la bataille de mars à mai 1954 : Jacques Gindrey (Lyon 46) et Sauveur Vedaguer (Lyon 45).

Ce dernier lui a confié le récit de cette épreuve, rédigé en 1999 et intitulé « Médecin de Bataillon à Diên Biên Phu (1953-1954) ». FM Grimaldi décrit ce récit comme la « vision médicale et "intimiste" du travail difficile et héroïque d'un jeune médecin de bataillon dans ce contexte de guerre ».

FM Grimaldi a réalisé une formidable mise en page du document, en le complétant par des notes, cartes et photos. L’allocution de Sauveur Verdaguer à l’EMSLB le 7 mai 2014 lors de la Journée commémorative de la fin des combats de Diên Biên Phu (60e anniversaire) complète le récit. À noter que FM Grimaldi a reçu les compliments de Sauveur Verdaguer pour son travail d’édition !

Le texte de Sauveur Verdaguer

Plaque commémorative inaugurée le 7 mai 2014 
Ecole de santé des armées de Lyon-Bron



1 commentaire: