Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Avril 2024

Ce mois d’avril, pas si joli que ça sur le plan météorologique, est passé à une vitesse folle et nous voilà déjà au mois de mai !
Notre association se prépare à un hommage dans la Creuse au docteur Jamot le 24 et 25 mai. Vous en trouverez tous les détails dans ce bulletin, mais nous pouvons d’ores et déjà envisager un succès exceptionnel, vu le nombre de participants annoncé : Mme Michaud bien entendu, le sénateur de la Creuse, la sous-préfète d’Aubusson, la proviseure et une délégation d’élèves de 1ère du lycée Jamot d’Aubusson, une délégation du Souvenir Français, la maire de Saint-Sulpice-les-Champs et ses administrés, la famille du Dr Jamot et bien sûr nos amis de Ceux du Pharo. Nous attendons encore des réponses des ESMLB, de la section Creusoise de la Légion d’Honneur, des conseillers départementaux et des médias, mais nous sommes confiants. La cérémonie sera belle.
Le Bureau

vendredi 15 janvier 2021

Sauveur VERDAGUER (Lyon 45) : Récit de Diên Biên Phu

 Le MG (2S) François-Marie Grimaldi (#118) portait à notre connaissance, il y a une dizaine de jours, les noms des deux médecins ayant vécu DBP et survécu à la bataille de mars à mai 1954 : Jacques Gindrey (Lyon 46) et Sauveur Vedaguer (Lyon 45).

Ce dernier lui a confié le récit de cette épreuve, rédigé en 1999 et intitulé « Médecin de Bataillon à Diên Biên Phu (1953-1954) ». FM Grimaldi décrit ce récit comme la « vision médicale et "intimiste" du travail difficile et héroïque d'un jeune médecin de bataillon dans ce contexte de guerre ».

FM Grimaldi a réalisé une formidable mise en page du document, en le complétant par des notes, cartes et photos. L’allocution de Sauveur Verdaguer à l’EMSLB le 7 mai 2014 lors de la Journée commémorative de la fin des combats de Diên Biên Phu (60e anniversaire) complète le récit. À noter que FM Grimaldi a reçu les compliments de Sauveur Verdaguer pour son travail d’édition !

Le texte de Sauveur Verdaguer

Plaque commémorative inaugurée le 7 mai 2014 
Ecole de santé des armées de Lyon-Bron



1 commentaire: