Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MAI 2021

Voilà, voilà, voilà, nous chante la fille aux yeux noirs.

Pour nous, voilà la première édition du « Prix de l’École du Pharo », voilà un appel à souscription pour Gilbert Raffier, voilà nos travaux pour une conférence-exposition au Cameroun, voilà notre projet de la publication d’un livre sur les mutilations labiales en pays Sara au Tchad, voilà notre activité habituelle qui nous mènera en juin à Lyon-Bron, en juillet à Montfuron et bien entendu en octobre aux « Actualités du Pharo ».

Voilà, voilà, voilà …

Le Bureau

vendredi 15 janvier 2021

Sauveur VERDAGUER (Lyon 45) : Récit de Diên Biên Phu

 Le MG (2S) François-Marie Grimaldi (#118) portait à notre connaissance, il y a une dizaine de jours, les noms des deux médecins ayant vécu DBP et survécu à la bataille de mars à mai 1954 : Jacques Gindrey (Lyon 46) et Sauveur Vedaguer (Lyon 45).

Ce dernier lui a confié le récit de cette épreuve, rédigé en 1999 et intitulé « Médecin de Bataillon à Diên Biên Phu (1953-1954) ». FM Grimaldi décrit ce récit comme la « vision médicale et "intimiste" du travail difficile et héroïque d'un jeune médecin de bataillon dans ce contexte de guerre ».

FM Grimaldi a réalisé une formidable mise en page du document, en le complétant par des notes, cartes et photos. L’allocution de Sauveur Verdaguer à l’EMSLB le 7 mai 2014 lors de la Journée commémorative de la fin des combats de Diên Biên Phu (60e anniversaire) complète le récit. À noter que FM Grimaldi a reçu les compliments de Sauveur Verdaguer pour son travail d’édition !

Le texte de Sauveur Verdaguer

Plaque commémorative inaugurée le 7 mai 2014 
Ecole de santé des armées de Lyon-Bron



1 commentaire: