Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Janvier 2023
Chers amis,
« Ne laisse pas sécher l’encre du passé, elle te servira à écrire le futur » avait coutume de dire notre très cher ami Louis Reymondon qui vient de nous quitter. Cette maxime, nous la ferons désormais nôtre en sa mémoire et parce qu’elle illustre parfaitement notre action. Imaginez qu’en janvier nous nous sommes attelés à la rédaction de deux livres qui s’annoncent exceptionnels et qui feront date dans l’histoire de notre association : Christian Duriez nous propose un livre (six livrets dans un coffret) de 900 pages et 1000 photos sur les populations de l’extrême nord du Cameroun et du sud du Tchad. Ce sera un témoignage ethnographique exceptionnel. De notre côté, nous achevons la rédaction de Itinéraires, évolution de Devoirs de mémoire, qui comprendra près de 500 notices biographiques sur nos Anciens, médecins, chirurgiens, pharmaciens, chirurgiens dentistes, vétérinaires et officiers d’administration. Nous ne manquons pas d’ambition et nous espérons que ces ouvrages rencontreront votre agrément.
Le Bureau

vendredi 15 janvier 2021

Sauveur VERDAGUER (Lyon 45) : Récit de Diên Biên Phu

 Le MG (2S) François-Marie Grimaldi (#118) portait à notre connaissance, il y a une dizaine de jours, les noms des deux médecins ayant vécu DBP et survécu à la bataille de mars à mai 1954 : Jacques Gindrey (Lyon 46) et Sauveur Vedaguer (Lyon 45).

Ce dernier lui a confié le récit de cette épreuve, rédigé en 1999 et intitulé « Médecin de Bataillon à Diên Biên Phu (1953-1954) ». FM Grimaldi décrit ce récit comme la « vision médicale et "intimiste" du travail difficile et héroïque d'un jeune médecin de bataillon dans ce contexte de guerre ».

FM Grimaldi a réalisé une formidable mise en page du document, en le complétant par des notes, cartes et photos. L’allocution de Sauveur Verdaguer à l’EMSLB le 7 mai 2014 lors de la Journée commémorative de la fin des combats de Diên Biên Phu (60e anniversaire) complète le récit. À noter que FM Grimaldi a reçu les compliments de Sauveur Verdaguer pour son travail d’édition !

Le texte de Sauveur Verdaguer

Plaque commémorative inaugurée le 7 mai 2014 
Ecole de santé des armées de Lyon-Bron



1 commentaire: