Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Décembre 2024

Une carte de vœux du Cameroun pour vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne et belle année 2025 dans un monde apaisé, sans guerres, sans soucis économiques, sans désordres religieux, sans dérèglements climatiques, sans problèmes de santé. Une utopie ? Certainement, mais c’est le propre des vœux de fin d’année d’apporter un peu de rêve. Alors, rêvons tous ensemble à un monde meilleur pour tous.
Et comme disent nos amis à Tahiti : Ia orana i te matahiti api !
Et ici à Marseille : bon bout d’an !
Le Bureau

vendredi 15 janvier 2021

Sauveur VERDAGUER (Lyon 45) : Récit de Diên Biên Phu

 Le MG (2S) François-Marie Grimaldi (#118) portait à notre connaissance, il y a une dizaine de jours, les noms des deux médecins ayant vécu DBP et survécu à la bataille de mars à mai 1954 : Jacques Gindrey (Lyon 46) et Sauveur Vedaguer (Lyon 45).

Ce dernier lui a confié le récit de cette épreuve, rédigé en 1999 et intitulé « Médecin de Bataillon à Diên Biên Phu (1953-1954) ». FM Grimaldi décrit ce récit comme la « vision médicale et "intimiste" du travail difficile et héroïque d'un jeune médecin de bataillon dans ce contexte de guerre ».

FM Grimaldi a réalisé une formidable mise en page du document, en le complétant par des notes, cartes et photos. L’allocution de Sauveur Verdaguer à l’EMSLB le 7 mai 2014 lors de la Journée commémorative de la fin des combats de Diên Biên Phu (60e anniversaire) complète le récit. À noter que FM Grimaldi a reçu les compliments de Sauveur Verdaguer pour son travail d’édition !

Le texte de Sauveur Verdaguer

Plaque commémorative inaugurée le 7 mai 2014 
Ecole de santé des armées de Lyon-Bron



1 commentaire: