Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2024

Notre association est dans sa douzième année et compte 450 adhérents. Elle est toujours particulièrement active. En témoignent les nombreuses lettres que nous recevons et les articles et récits que vous nous envoyez régulièrement. Bien sûr, nous aimerions être encore plus nombreux tout en gardant l’esprit de camaraderie et de convivialité qui nous caractérise et nous recevons régulièrement des adhésions, peut-être en nombre trop réduit. En attendant, nous continuons notre « petit » bonhomme de chemin et nous en sommes très satisfaits.
Nous sommes en été, le Tour de France et les Jeux Olympiques arrivent : alors, bonnes vacances bien sportives !

Le Bureau

mardi 15 septembre 2020

Médecine tropicale: les archives de l'année 2005 sont en ligne

2005 : l'année du Centenaire du Pharo. Les six numéros du volume 65 de MT, publié cette année-là, sont maintenant disponibles:


Onglet Archives Pharo > Centre de documentation de l'IMTSSA , les CD > Les archives de Médecine Tropicale : année 2000, 2001, 2002, 2003, [2004 est en attente], 2005.

Le volume 65.2 (page 136) comporte l'annonce, et l'appel à contribution, du projet de l'Espace Jamot, à Saint Sulpice les Champs.

Quinze plus tard, le président de Ceux du Pharo vous annonce le transfert des archives conservées dans cet Espace Jamot au Musée des Troupes de Marine, à Fréjus (83).

Le volume 65.3 traite de l'histoire de ce centenaire, et se termine par un article d'Yves Buisson:

Doit-on encore enseigner la médecine tropicale et à quelle fin ? Ou faut-il se résigner abandonner une discipline qui a motivé tant de générations et dans laquelle le Service de santé des armées a cumulé tant d’expertise ? Après l’ère coloniale et la coopération, la médecine tropicale doit-elle se réduire à la médecine du voyage ? 

L'année 2013 a sans doute répondu en partie aux interrogations d'Yves Buisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire