Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MARS 2021

Le mois de mars a bien évidemment été marqué par le lancement du Prix de l’École du Pharo. Il faut comprendre « école » comme dans « l’école de Barbizon », c’est-à-dire un mouvement de pensée dans l’esprit de l’enseignement que nous avons reçu au Pharo, fait d’ouverture aux autres et d’approche sans préjugé des peuples d’outre-mer que notre carrière nous a amenés à côtoyer. Ce prix, nous le voulons une vitrine ouverte au plus grand nombre, aussi n’hésitez-pas à nous soumettre vos œuvres : le jury vous en est déjà reconnaissant. Et nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin, décidément bien étoffé, de quoi oublier un moment la covid !

Le Bureau

mardi 10 décembre 2019

Quelques pages consacrées à Guy Charmot en 2014

Benoît Hopquin, grand reporter au Monde, a publié en 2014 chez Calmann-Lévy (Paris), un livre regroupant les souvenirs de quatorze Compagnons de Libération avec lesquels il a pu s'entretenir.

Depuis, onze de ces voix se sont éteintes.

L'éditeur Calmann-Lévy a autorisé, avec l'accord de l'auteur, la mise en ligne à titre gracieux des pages consacrées à Guy Charmot  (#026, 1914-2019), un Ancien du Pharo, dans le livre:

NOUS N'ÉTIONS PAS DES HÉROS. Les Compagnons de la Libération racontent leur épopée.
© Calmann-Lévy, 2014. 

Vous pourrez lire ces pages ICI  .  Elles sont également accessibles à partir de Médiathèque> Documentation>Biographies

Le Bureau remercie sincèrement les Éditions Calmann-Lévy et Benoît Hopquin de permettre le partage de ce texte.



1 commentaire: