Site en construction

LE MOT DU BUREAU

SEPTEMBRE 2020

Dans nos précédents bulletins, nous annoncions qu’il y avait à chaque mois une grande nouvelle : en juillet, l’annonce que la promotion 2019 de l’ESA portera le nom de notre grand ancien Guy Charmot ; en août, celle d’une invitation du CDHA (Centre de documentation historique sur l’Algérie) à visiter une exposition sur les médecins de la colonisation. Ce mois-ci, c’est le transfert – enfin ! – des collections et des archives du musée Jamot de Saint-Sulpice les Champs au musée des Troupes de marine à Fréjus.

Mais l’ombre de la covid-19 plane sur nos activités : à ce jour, nous ne savons pas si ce que nous avions prévu en octobre aura bien lieu. Espérons !

Le Bureau

mardi 10 décembre 2019

Quelques pages consacrées à Guy Charmot en 2014

Benoît Hopquin, grand reporter au Monde, a publié en 2014 chez Calmann-Lévy (Paris), un livre regroupant les souvenirs de quatorze Compagnons de Libération avec lesquels il a pu s'entretenir.

Depuis, onze de ces voix se sont éteintes.

L'éditeur Calmann-Lévy a autorisé, avec l'accord de l'auteur, la mise en ligne à titre gracieux des pages consacrées à Guy Charmot  (#026, 1914-2019), un Ancien du Pharo, dans le livre:

NOUS N'ÉTIONS PAS DES HÉROS. Les Compagnons de la Libération racontent leur épopée.
© Calmann-Lévy, 2014. 

Vous pourrez lire ces pages ICI  .  Elles sont également accessibles à partir de Médiathèque> Documentation>Biographies

Le Bureau remercie sincèrement les Éditions Calmann-Lévy et Benoît Hopquin de permettre le partage de ce texte.



1 commentaire: