Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

dimanche 6 janvier 2019

« Mon armée est immobilisée dans les hôpitaux »

« Mon armée est immobilisée dans les hôpitaux ». C’est par cette formule lapidaire, célèbre dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale, que le général Maurice Sarrail, commandant en chef des Armées Alliées d’Orient (CAA) résume la situation du front de Salonique dans une lettre adressée au ministre de la guerre à l’automne 1916. 

Conférence de René Migliani (#063) en date du 9 novembre 2018, intitulée:
Le paludisme sur le front « oublié » de Salonique en Macédoine grecque 1916-1918

Accessible également par Médiathèque>documentation>Diaporama,conférences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire