Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Janvier 2023
Chers amis,
« Ne laisse pas sécher l’encre du passé, elle te servira à écrire le futur » avait coutume de dire notre très cher ami Louis Reymondon qui vient de nous quitter. Cette maxime, nous la ferons désormais nôtre en sa mémoire et parce qu’elle illustre parfaitement notre action. Imaginez qu’en janvier nous nous sommes attelés à la rédaction de deux livres qui s’annoncent exceptionnels et qui feront date dans l’histoire de notre association : Christian Duriez nous propose un livre (six livrets dans un coffret) de 900 pages et 1000 photos sur les populations de l’extrême nord du Cameroun et du sud du Tchad. Ce sera un témoignage ethnographique exceptionnel. De notre côté, nous achevons la rédaction de Itinéraires, évolution de Devoirs de mémoire, qui comprendra près de 500 notices biographiques sur nos Anciens, médecins, chirurgiens, pharmaciens, chirurgiens dentistes, vétérinaires et officiers d’administration. Nous ne manquons pas d’ambition et nous espérons que ces ouvrages rencontreront votre agrément.
Le Bureau

mardi 15 janvier 2019

"Ecole du Pharo" sur Wikipedia

Fin 2017, notre ami Jean-Paul Boutin (#269) a commencé à écrire un article consacré au Pharo sur l'encyclopédie Wikipédia en français. Par petites touches successives, avec beaucoup de lectures, et l'aide de nombreux camarades il l'a progressivement amélioré. 
Estimant que l'article avait atteint un niveau assez correct, il l'a proposé pour l'obtention du label "Bon article". Au terme d'un vote ouvert pendant deux semaines le label de Bon article lui a été accordé le 7 janvier 2019 (le jour où le Pr. Guy Charmot nous quittait). 

L'article entre ainsi dans la petite catégorie des articles dont la lecture est recommandée par l'encyclopédie pour sa qualité. Seuls 1,5 pour 1000 article sur plus de 2.000.000 d'articles actuels ont obtenu ce label. 
L'article dénommé "École du Pharo" sera proposé en page d'accueil de l'encyclopédie le mardi 15 janvier et devrait à cette occasion être consulté plusieurs milliers de fois au cours de cette journée. Ceux du Pharo et les camarades du Service (et autres historiens passionnés) sont invités à consulter cet article et à me faire parvenir leurs critiques constructives (et les références qui vont avec) pour continuer à faire grandir cet article afin de peut être pouvoir concourir pour l'ultime label dit "Article de qualité" (0,8 articles p.1000 admis).
Amicalement vôtre. 
Jean-Paul BOUTIN
boutin.jeanpaul@gmail.com

Article sur wikipedia  :  École du Pharo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire