Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

lundi 5 novembre 2018

Legs Roger VERGEZ: correctif de la légende d'une photo de Roger VERGEZ

Le correctif concerne l'avant-dernière photo de la page du Legs Roger Jacques VERGEZ.
L'un de nos adhérents, Michel DESRENTES (#007), ayant analysé la tenue de Roger VERGEZ, conclut que celui-ci était alors médecin auxiliaire de 3e classe.

Pourquoi?
- RJV ne porte pas la tenue de médecin sous-lieutenant. En effet, il est encore élève à Santé Navale, non thésé/

- Sur ses manche il porte un galon non sabordé avec un parement de part et d'autre
- Sur sa casquette, il porte le macaron des officiers-mariniers

- Sur la photo, Vergès est donc: Médecin auxiliaire de 3° classe. Il ne doit pas avoir encore soutenu sa thèse.

- Après la soutenance, il obtient le macaron des officiers et devient : Médecin de 3° classe équivalent de médecin-sous-lieutenant.
- À l'issue de l'École d'Appli. à Toulon, il est promu médecin de 2° classe soit médecin-lieutenant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire