Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

vendredi 2 novembre 2018

Conférence-débat à l'Institut des mondes africains, Aix-en-Provence le 26 novembre 2018

Cette conférence est organisée par Francis SIMONIS (#187), de l'Institut des mondes africains (IMAF), laboratoire mixte de recherche CNRS-IRD.  Elle a pour titre "Libérez Tombouctou".

Date : le 26/11/2018
Horaire: 14h30 - 16h30
Lieu : MMSH (maison méditerranéenne des sciences de l'homme), 5 rue du Château de l'Horloge, 13094 Aix-en Provence.

Véronique Gèze. Scène de liesse à Tombouctou, 2013.
 En janvier 2013, le colonel Paul Gèze, chef de corps du 21e RIMA, s'apprête à quitter le Tchad où il est projeté avec ses hommes dans le cadre de l'opération Epervier. Au même moment, les événements en cours au Mali conduisent la France à engager l'opération Serval pour bloquer l'avancée des djihadistes vers le sud du pays. Le colonel Gèze est alors chargé d'effectuer l'ouverture du théâtre. Le 11 janvier, il atterrit à Bamako avec pour mission de préparer la montée en puissance de la force française et de mener les premières opérations. Une dizaine de jours plus tard, il reçoit une mission peu banale : libérer Tombouctou.
Ce sont les souvenirs de ce raid peu commun mené en collaboration avec l'armée malienne que le colonel Gèze partagera avec nous à Aix-en-Provence le 26 novembre 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire