Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2024

Notre association est dans sa douzième année et compte 450 adhérents. Elle est toujours particulièrement active. En témoignent les nombreuses lettres que nous recevons et les articles et récits que vous nous envoyez régulièrement. Bien sûr, nous aimerions être encore plus nombreux tout en gardant l’esprit de camaraderie et de convivialité qui nous caractérise et nous recevons régulièrement des adhésions, peut-être en nombre trop réduit. En attendant, nous continuons notre « petit » bonhomme de chemin et nous en sommes très satisfaits.
Nous sommes en été, le Tour de France et les Jeux Olympiques arrivent : alors, bonnes vacances bien sportives !

Le Bureau

vendredi 2 novembre 2018

Conférence-débat à l'Institut des mondes africains, Aix-en-Provence le 26 novembre 2018

Cette conférence est organisée par Francis SIMONIS (#187), de l'Institut des mondes africains (IMAF), laboratoire mixte de recherche CNRS-IRD.  Elle a pour titre "Libérez Tombouctou".

Date : le 26/11/2018
Horaire: 14h30 - 16h30
Lieu : MMSH (maison méditerranéenne des sciences de l'homme), 5 rue du Château de l'Horloge, 13094 Aix-en Provence.

Véronique Gèze. Scène de liesse à Tombouctou, 2013.
 En janvier 2013, le colonel Paul Gèze, chef de corps du 21e RIMA, s'apprête à quitter le Tchad où il est projeté avec ses hommes dans le cadre de l'opération Epervier. Au même moment, les événements en cours au Mali conduisent la France à engager l'opération Serval pour bloquer l'avancée des djihadistes vers le sud du pays. Le colonel Gèze est alors chargé d'effectuer l'ouverture du théâtre. Le 11 janvier, il atterrit à Bamako avec pour mission de préparer la montée en puissance de la force française et de mener les premières opérations. Une dizaine de jours plus tard, il reçoit une mission peu banale : libérer Tombouctou.
Ce sont les souvenirs de ce raid peu commun mené en collaboration avec l'armée malienne que le colonel Gèze partagera avec nous à Aix-en-Provence le 26 novembre 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire