Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

mercredi 4 avril 2018

Nouvelle rubrique dans "Documentation"

Dans la nouvelle rubrique Médiathèque>Documentation>Journaux anciens, deux numéros de la Dépêche coloniale illustrée à découvrir:
- le numéro de juillet 1908, consacré à la maladie du sommeil au Congo,
- le numéro de mai 1913, avec un article sur la prophylaxie de la fièvre jaune aux colonies, par le Dr Gouzien, directeur de l'École d'application du service de santé à Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire