Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juillet 2025

Chers amis,

C’est chaque année la même chose : en juillet, on se prépare à regarder confortablement le Tour de France, convaincus que le temps est au farniente. Et puis la canicule nous tombe dessus, les infos également et nous nous remettons au travail pour sortir un bulletin qui se tienne : ce mois-ci, il a quand même 85 pages, de quoi vous assurer une bonne lecture au mois d’août, sous le parasol à la plage ou sous le parapluie à la montagne …

Nous vous souhaitons de tout cœur de bonnes vacances.

Le Bureau

lundi 11 décembre 2017

"Carnets d'un médecin de brousse", une nouvelle collection de Ceux du Pharo, une première publication

Une mission dans le Mandoul, Tchad, 2006

par Francis LOUIS


Format 21 x 21 cm, 132 pages en quadrichromie; 25€
Pendant plus d’un siècle, les médecins militaires outre-mer ont exercé la médecine, la chirurgie ou l’obstétrique au service des populations  d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie., dans des conditions de solitude, d’inconfort et de précarité souvent difficiles à vivre. Mais ce faisant, ils ont eu un contact privilégié avec les peuples les plus isolés, les plus éloignés, « au bout de la piste », loin du confort moderne et des circuits touristiques.

Dans cette nouvelle collection de l’association Ceux du Pharo, Francis LOUIS nous fait découvrir les populations Saras, Dayes et Mbororos du sud du Tchad, sur les rives de la rivière Mandoul et sous l’ombre menaçante de la terrible maladie du sommeil.

Francis LOUIS est un ancien médecin militaire, spécialisé en biologie, en santé publique et en médecine tropicale. Il a exercé six ans dans le Pacifique et quinze ans en Afrique centrale dans le cadre d’organisations internationales.
Aujourd’hui retraité, il s’implique activement dans la vie associative (association contre la trypanosomiase en Afrique et association Ceux du Pharo), toujours au bénéfice de l’Afrique, contre les maladies tropicales négligées.

Pour commander, télécharger ici le bon de commande

Quelques illustrations, prises par l'auteur:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire