Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Avril 2024

Ce mois d’avril, pas si joli que ça sur le plan météorologique, est passé à une vitesse folle et nous voilà déjà au mois de mai !
Notre association se prépare à un hommage dans la Creuse au docteur Jamot le 24 et 25 mai. Vous en trouverez tous les détails dans ce bulletin, mais nous pouvons d’ores et déjà envisager un succès exceptionnel, vu le nombre de participants annoncé : Mme Michaud bien entendu, le sénateur de la Creuse, la sous-préfète d’Aubusson, la proviseure et une délégation d’élèves de 1ère du lycée Jamot d’Aubusson, une délégation du Souvenir Français, la maire de Saint-Sulpice-les-Champs et ses administrés, la famille du Dr Jamot et bien sûr nos amis de Ceux du Pharo. Nous attendons encore des réponses des ESMLB, de la section Creusoise de la Légion d’Honneur, des conseillers départementaux et des médias, mais nous sommes confiants. La cérémonie sera belle.
Le Bureau

lundi 11 décembre 2017

"Carnets d'un médecin de brousse", une nouvelle collection de Ceux du Pharo, une première publication

Une mission dans le Mandoul, Tchad, 2006

par Francis LOUIS


Format 21 x 21 cm, 132 pages en quadrichromie; 25€
Pendant plus d’un siècle, les médecins militaires outre-mer ont exercé la médecine, la chirurgie ou l’obstétrique au service des populations  d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie., dans des conditions de solitude, d’inconfort et de précarité souvent difficiles à vivre. Mais ce faisant, ils ont eu un contact privilégié avec les peuples les plus isolés, les plus éloignés, « au bout de la piste », loin du confort moderne et des circuits touristiques.

Dans cette nouvelle collection de l’association Ceux du Pharo, Francis LOUIS nous fait découvrir les populations Saras, Dayes et Mbororos du sud du Tchad, sur les rives de la rivière Mandoul et sous l’ombre menaçante de la terrible maladie du sommeil.

Francis LOUIS est un ancien médecin militaire, spécialisé en biologie, en santé publique et en médecine tropicale. Il a exercé six ans dans le Pacifique et quinze ans en Afrique centrale dans le cadre d’organisations internationales.
Aujourd’hui retraité, il s’implique activement dans la vie associative (association contre la trypanosomiase en Afrique et association Ceux du Pharo), toujours au bénéfice de l’Afrique, contre les maladies tropicales négligées.

Pour commander, télécharger ici le bon de commande

Quelques illustrations, prises par l'auteur:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire