Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

vendredi 3 mai 2002

Projets 2020

Pour cette année 2020:

La pandémie de Covid-19 a quelque peu (euphémisme) bouleversé les projets, et paralysé les initiatives.
Néanmoins, gardons en mémoire quelques chantiers en cours:
  • Plaque commémorative de l'École du Pharo, qui serait installée dans les jardins du Pharo, devant l'entrée de l'ancienne École.
  • Publication d'un deuxième volume dans la série "Carnet d'un médecin de brousse", présentant l'oeuvre de Marcel Chambon au Cameroun en 1925, avec le support iconographique du fonds CHAMBON, conservé par son fils Christian. 


... et sans oublier

  • le déjeuner de l'amitié : dans le contexte actuel, sachant que nous faisons partie pour la plupart d'entre nous de la "population fragile" - no comment - il est peu probable qu'une telle assemblée soit autorisée. Mais sait-on jamais... 
  • la mise en chantier de "l'École du Pharo", dédiée spécifiquement aux médecins et pharmaciens passés par cette école 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire