Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Septembre 2024

Ce mois-ci, un bulletin qui fait la part belle au Service santé des Armées : c’est l’actualité qui nous commande et il s’est passé beaucoup de choses aux ESMLB et au CERPA dont nous nous devions de rendre compte. Le mois d’octobre sera également chargé, avec notamment un compte-rendu de l’assemblée générale de l’ASNOM qui vient de se tenir à Marseille et qui fut un grand succès, les Actualités du Pharo et notre assemblée générale. Décidément, notre bulletin s’épaissit de plus en plus et nous espérons que vous aurez toujours plaisir à le feuilleter !
Le Bureau

mercredi 16 mai 2001

Deux masques du Gabon


Informations complémentaires sur les deux masques acquis par Henri BROUSTE (ESN 1924, Pharo 1929) en 1932

un reliquaire Kota:


Le peuple Kota vit principalement à l’est du Gabon et à l’ouest du Congo. Le groupe dit Kota serait un peuple issu des Ngumba en Guinée Equatoriale qui s’est dirigé vers le Sud avec les Fang. Les figures de reliquaires Kota possèdent de nombreuses caractéristiques communes (visage stylisé avec un placage de cuivre, un manche en forme de losange).

un masque Punu:

Les Punu forment une ethnie principalement répartie dans le sud du Gabon. Les Punu migrèrent vers le sud du Gabon (dans le bassin de la Ngounié) au 18e siècle. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle essentiel est de subjuguer les esprits malfaisants de la forêt. Leur langue est le yipunu. On trouve des personnes parlant le yipunu dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga principalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire