Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Février 2024

Un pingouin dans les calanques ? Non, ce n’est pas une galéjade marseillaise, c’est ce que nos Anciens ont pu voir il y a 20 000 ans, bien avant l’existence même de Marseille, et que nous pouvons à notre tour admirer dans la reproduction de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée.

Aujourd’hui, c’est le mimosa qui illumine toute la Provence, mais le cœur n’y est pas : notre grand ami Pierre Saliou, spécialisé en vaccinologie, nous a quittés après une longue maladie, comme on dit communément. Et tout est assombri autour de nous. À nous revoir Pierre, ici ou là.

mercredi 16 mai 2001

Deux masques du Gabon


Informations complémentaires sur les deux masques acquis par Henri BROUSTE (ESN 1924, Pharo 1929) en 1932

un reliquaire Kota:


Le peuple Kota vit principalement à l’est du Gabon et à l’ouest du Congo. Le groupe dit Kota serait un peuple issu des Ngumba en Guinée Equatoriale qui s’est dirigé vers le Sud avec les Fang. Les figures de reliquaires Kota possèdent de nombreuses caractéristiques communes (visage stylisé avec un placage de cuivre, un manche en forme de losange).

un masque Punu:

Les Punu forment une ethnie principalement répartie dans le sud du Gabon. Les Punu migrèrent vers le sud du Gabon (dans le bassin de la Ngounié) au 18e siècle. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle essentiel est de subjuguer les esprits malfaisants de la forêt. Leur langue est le yipunu. On trouve des personnes parlant le yipunu dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga principalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire