Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

dimanche 24 décembre 2000

Le mot du Bureau
Novembre 2017

Novembre, mois du souvenir.

Pour nous, ce fut à Niamey que nous eûmes l’opportunité d’inaugurer une plaque commémorative au lycée La Fontaine, rappelant que Michel Raoux était le fondateur du Cours Jean de la Fontaine, précurseur du lycée. C’est également à Niamey que nous avons rappelé l’importance de la sauvegarde du souvenir de l’œuvre de nos Anciens, au travers des archives de médecine tropicale qui sont un véritable trésor enfoui dans toutes les bibliothèques universitaires de la planète. Notre message a certainement été entendu puisque nous avons reçu de nombreuses inscriptions à notre association et que nous sommes aujourd’hui 288.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire