Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Mai 2023

Chers amis, 

Ah, ce joli mois de mai, tout en fleurs et en chants d’oiseaux, qui s’est conclu sur une magnifique cérémonie d’hommage au docteur Eugène Jamot dans sa Creuse natale. Nous nous sommes retrouvés entre anciens de la trypano, descendants du « Patron » et amis Creusois, toujours aussi fidèles. Et roulent les souvenirs et les anecdotes, le sentiment pour quelques heures d’appartenir à une confrérie presque centenaire, autour d’une bonne charcuterie du pays et des vins du terroir …

Bien sûr, il faut revenir au temps présent, mais quel bon moment ! Nous nous sommes tous promis de revenir l’année prochaine avec, cette fois, un menu africain, Sénégalais, Camerounais et Congolais. Y a-t-il plus belle façon de célébrer notre ancien ? Jamot aurait certainement apprécié.

Le Bureau

mercredi 19 juillet 2000

Le mot du Bureau
Mai 2017

Une fois n’est pas coutume, l’invité de notre bulletin n’est ni médecin, ni pharmacien, ni vétérinaire, ni militaire, ni ancien du Pharo ! Jean Bertot (1856-1934) était tout à la fois architecte, écrivain, poète, journaliste et chansonnier et si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est qu’un ami, Pierre Chevalier, nous a adressé « Au lazaret. Souvenirs de quarantaine », un livre quasi introuvable aujourd’hui, où Jean Bertot nous rapporte une histoire vécue : en septembre 1901, il s'embarque à bord du paquebot Sénégal, des Messageries maritimes à Marseille, pour une croisière organisée par la Revue générale des sciences qui devait mener les 174 passagers jusqu'à Jérusalem. La découverte, le lendemain, d'un cas de peste à bord contraint les voyageurs au retour et à une quarantaine dans le lazaret des îles du Frioul durant une semaine. Jean Bertot parle du vaccin de Yersin et des îles du Frioul et c’est, à ce titre, un document tout-à-fait exceptionnel.
Naturellement, nous n’oublions pas nos rubriques habituelles et nous vous tiendrons informés de notre actualité.
Nous sommes aujourd’hui 255.

Le Bureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire