CEUX DU PHARO
ASSOCIATION DES
ANCIENS ET AMIS DU PHARO
ARTICLE 1 –
Fondation.
Il est fondé entre les adhérents
aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet
1901 et le décret du 16 août
1901, ayant pour titre :
«Ceux du Pharo,
Association des Anciens et Amis du Pharo »
AAAP en abréviation.
ARTICLE 2 –
Buts.
Cette association a pour buts
·La conservation
de la mémoire de l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des
Armées, « Le Pharo » (1905-2013) ;
·La promotion de
la mémoire des Anciens du Pharo, célèbres ou non ;
·L’aide à la
publication d’ouvrages, en lien avec l’histoire et la vie du Pharo et de ceux qui
y sont passés (par exemple, ouvrages sur le Pharo, sur la pathologie tropicale,
sur un
vécu outre-mer ou écrits par des
Anciens du Pharo) ;
·Le renforcement
des échanges scientifiques et techniques ;
·Le parrainage de
manifestations scientifiques en pathologie tropicale ;
·La conservation
des archives et documents historiques.
ARTICLE 3 –
Siège social
3.1. Le siège social est fixé au
domicile du Président en exercice :
Docteur Jacques, Francis LOUIS
Résidence Plein-Sud 1/B3
13380 PLAN DE CUQUES
3.2. Il pourra être transféré,
notamment lors d’un changement de président, par simple décision du conseil d’administration.
La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
ARTICLE 4 –
Membres.
4.1. L’association est ouverte
·Aux anciens du
Pharo
·Civils ou
militaires
·Santards ou
Navalais
·Français ou
étrangers
·Médecins,
pharmaciens, infirmiers, techniciens de laboratoire ou de profession non médicale
·Aux amis du
Pharo
·Liens
professionnels
·Liens personnels
·Liens familiaux
4.2. L’association se compose de
·Membres d’honneur
·Membres bienfaiteurs
·Membres actifs
(ou adhérents)
4.3. Pour faire partie de l’association,
il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions,
sur les demandes d’admission présentées et sur la qualité des membres (membres d’honneur,
membres bienfaiteurs, membres actifs).
ARTICLE 5 –
Conditions d’admission.
5.1. La cotisation annuelle et la
période d’adhésion réfèrent à une année légale. Une cotisation s’applique à l’année
légale en cours.
5.2. Les nouveaux membres sont
admis le jour du versement de leur cotisation.
5.3. La cotisation de
renouvellement d’adhésion doit être reçue dans le courant du premier trimestre
de l’année légale considérée.
5.4. Sont membres d’honneur ceux
qui ont rendu des services signalés à l’AAAP. Ils sont dispensés de cotisation.
5.5. Sont membres bienfaiteurs
ceux qui ont versé une cotisation annuelle d’au moins dix fois la cotisation
annuelle.
5.6. Sont membres actifs ceux qui
versent une cotisation annuelle de vingt euros. Le montant de la cotisation
annuelle pourra être révisé lors des assemblées générales.
ARTICLE 6 –
Modalités de radiation.
La qualité de membre se perd par
·La démission ;
·Le décès ;
·La radiation
prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la
cotisation ou pour motif grave, l’intéressé
ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour
fournir des explications.
ARTICLE 7 –
Ressources.
Les
ressources de l’Association comprennent :
·Le montant des
cotisations ;
·Les subventions
de l’Etat, des départements et des communes ;
·Les dons.
ARTICLE 8 – Le
conseil d’administration.
8.1. L’association est dirigée
par un conseil de six membres, dont trois permanents, qui sont les membres
fondateurs, et trois élus pour une période de deux ans par l’assemblée
générale.
8.2. Les membres élus sont
rééligibles.
8.3. Le conseil d’administration
choisit parmi ses membres, pour une période de deux ans, un bureau composé
·D’un président
·D’un trésorier
·D’un secrétaire.
8.4. A la fondation de l’association,
sont :
·Président : Dr
Jacques, Francis LOUIS
·Trésorier : Dr
Bruno PRADINES
·Secrétaire : Dr
Jean-Marie MILLELIRI
8.4. Le bureau est renouvelé tous
les deux ans. Les membres du bureau sont rééligibles.
8.5. En cas de vacance, le
conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé
à leur remplacement définitif par l’assemblée générale suivante.
ARTICLE 9 –
Réunion du conseil d’administration.
9.1. Le conseil d’administration
se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président ou
à la demande du quart des membres.
9.2. Les décisions sont prises à
la majorité des voix, la voix du président étant prépondérante.
9.3. Tout membre du conseil d’administration
qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être
considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 10 –
Assemblée générale ordinaire.
10.1. L’assemblée générale
ordinaire comprend tous les membres de l’association, à quelque titre qu’ils
soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.
10.2. Un membre a droit de se
faire représenter à l’assemblée générale par procuration.
10.3. Les conditions de quorum
pour l’assemblée générale ordinaire sont fixées à un tiers des membres de l’association.
10.4.
La moitié des membres présents ou représentés par procuration plus une voix
représente la majorité des voix, la voix du président étant prépondérante.
10.5. Les membres de l’association
sont convoqués par les soins du secrétaire quinze jours au minimum, avant la
date fixée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
10.6. Le président, assisté des
membres du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose la situation
morale de l’association (rapport moral).
10.7. Le trésorier rend compte de
sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée (rapport
financier).
10.8. Après épuisement de l’ordre
du jour, il est procédé au remplacement, par scrutin secret, du membre sortant
du conseil d’administration.
10.9. Ne peuvent être traitées en
assemblée générale ordinaire que les questions soumises à l’ordre du jour.
ARTICLE 11 –
Assemblée générale extraordinaire.
11.1. Si besoin est, ou sur la
demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer
une assemblée générale extraordinaire. Les membres de l’association sont
convoqués par les soins du secrétaire quinze jours au minimum avant la date
fixée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
11.2. Les décisions sont prises à
la majorité des voix, la voix du président étant prépondérante.
ARTICLE 12 -
Communication.
L’AAAP s’engage à communiquer
régulièrement avec ses adhérents sur des sujets divers tels que l’actualité de
l’association, l’annuaire de l’association, les publications sous quelque forme
que ce soit.
ARTICLE 13 –
Modification des statuts
13.1. Les statuts peuvent être
modifiés en assemblée générale extraordinaire, par décision prise à la majorité
des deux tiers.
13.2. Ces modifications sont déclarées
sans délai à la préfecture.
ARTICLE 14 -
Dissolution.
En cas de dissolution, prononcée
par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou
plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est
dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16
août 1901.
Fait à Marseille, le 1er juillet 2013
Jacques, Francis LOUIS, président Jean-Marie
MILLELIRI, Secrétaire
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