Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

Pour les associations mémorielles, le mois d’août est traditionnellement des plus calmes : pas de congrès, peu d’articles scientifiques, guère de publications. Et la canicule n’arrange pas les choses. Alors, que faire pour éviter l’ennui ? Comme le colonel Clifton, mettre de l’ordre dans notre collection de bagues de cigares ? Ou bien nous replonger dans la lecture de livres qu’on a déjà lus plusieurs fois mais qu’on redécouvre à chaque fois avec étonnement, comme Le Petit Prince qui nous semble si différent de décennie en décennie ? Nous avons fait tout cela et nous ainsi exhumé quelques pépites que nous vous livrerons progressivement : ce mois-ci, Angélique Du Coudray …

Le Bureau

dimanche 26 juillet 1998

Brazzaville 1957-58

Film de souvenirs familiaux, par Guy et Edith Charmot, pris lors de leur séjour à Brazzaville en 57-58.

Le film dure 22 min 31 sec. Il s'agit du montage de films familiaux, donc très amateurs, avec une caméra "familiale", et qui datent une époque révolue.

- de 0 à 2 min 55 : vues de Brazza et la visite des médecins (dont Guy et Edith Charmot; on note aussi une séquence avec de Roger Reynaud) dans le "nouvel hôpital" de Brazza;

- de 7 min 11 à 13 min 07: les rapides du Djoué;

- de 13 min 08 à 18 min 17 : les chutes de la Foulakary;

- de 18 min 17 à 20 min 40 : défilé (probablement le 14 juillet 58). 

(le temps restant concerne en grande partie la websister, qui regrette profondément d'avoir tant arrosé les chats de la famille)


2 commentaires: