Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

dimanche 26 juillet 1998

Brazzaville 1957-58

Film de souvenirs familiaux, par Guy et Edith Charmot, pris lors de leur séjour à Brazzaville en 57-58.

Le film dure 22 min 31 sec. Il s'agit du montage de films familiaux, donc très amateurs, avec une caméra "familiale", et qui datent une époque révolue.

- de 0 à 2 min 55 : vues de Brazza et la visite des médecins (dont Guy et Edith Charmot; on note aussi une séquence avec de Roger Reynaud) dans le "nouvel hôpital" de Brazza;

- de 7 min 11 à 13 min 07: les rapides du Djoué;

- de 13 min 08 à 18 min 17 : les chutes de la Foulakary;

- de 18 min 17 à 20 min 40 : défilé (probablement le 14 juillet 58). 

(le temps restant concerne en grande partie la websister, qui regrette profondément d'avoir tant arrosé les chats de la famille)


2 commentaires: