Tableaux peints par Pierre NOSNY, lors de ses différentes affectations (Coll. Famille Nosny)
L'un des membres de l'association, professeur d'arts plastiques et d'histoire de l'art, a bien voulu nous livrer quelques commentaires de professionnel sur ces tableaux, dont il faut bien remarquer la dimension humoristique qui se cache dans de nombreux détails.Conakry, 1920
Une application très scolaire des règles de la perspective, des personnages aux attitudes très figées mais en même temps beaucoup de sensibilité et de poésie dans le traitement des couleurs et l'arcade des arbres en fleurs du premier plan. Remarquer le petit lion qui se promène avec la famille. Ce tableau est aussi très intéressant d'un point de vue documentaire.Danseuses effrénées, Dakar
Une composition très étrange, coupée en deux par la ligne horizontale du mur du fond : dans la partie basse, le mouvement, frénétique, et les couleurs vives ; en haut, le calme, un arbre improbable, énorme dont les fleurs s'étalent au dessus de la cour et jusqu'au fond, en diminuant de taille mais sans changer de teinte ce qui donne un aspect plat, comme un papier peint. Un peu d'humour avec le petit "Manneken-Pis " et le gamin qui regarde "sous les jupes des filles"...Évoque certains tableaux d'Emil Nolde (1867-1956), peintre expressionniste allemand.
Villa Beau Rivage, Dakar
On retrouve dans ce tableau le goût de l'artiste pour les couleurs franches, les verts, rouges, bleus, couleurs utilisées presque pures et qu'il associe de façon très savante, sans choquer l'œil ; ses feuillages sont plus décoratifs que vraiment réalistes et font penser à ceux du Douanier Rousseau, mais un douanier qui aurait vraiment voyagé .....au lieu de se contenter des plantes du jardin botanique ! Noter la noix de coco qui va arriver sur le casque colonial et le petit singe qui fait du vélo (difficile à distinguer) en bas à droite.
Hôpital Grall,
Saigon
A droite, une carte postale de l'entrée de l'hôpital.On retrouve la composition en perspective, les couleurs franches utilisées presque pures et posées en aplats très savamment réparties et la variété des personnages.
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