Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Janvier 2023
Chers amis,
« Ne laisse pas sécher l’encre du passé, elle te servira à écrire le futur » avait coutume de dire notre très cher ami Louis Reymondon qui vient de nous quitter. Cette maxime, nous la ferons désormais nôtre en sa mémoire et parce qu’elle illustre parfaitement notre action. Imaginez qu’en janvier nous nous sommes attelés à la rédaction de deux livres qui s’annoncent exceptionnels et qui feront date dans l’histoire de notre association : Christian Duriez nous propose un livre (six livrets dans un coffret) de 900 pages et 1000 photos sur les populations de l’extrême nord du Cameroun et du sud du Tchad. Ce sera un témoignage ethnographique exceptionnel. De notre côté, nous achevons la rédaction de Itinéraires, évolution de Devoirs de mémoire, qui comprendra près de 500 notices biographiques sur nos Anciens, médecins, chirurgiens, pharmaciens, chirurgiens dentistes, vétérinaires et officiers d’administration. Nous ne manquons pas d’ambition et nous espérons que ces ouvrages rencontreront votre agrément.
Le Bureau

dimanche 17 mai 1998

Tableaux de Pierre NOSNY

Cliquer sur image pour l'agrandir 

Tableaux peints par Pierre NOSNY, lors de ses différentes affectations (Coll. Famille Nosny)

L'un des membres de l'association, professeur d'arts plastiques et d'histoire de l'art, a bien voulu nous livrer quelques commentaires de professionnel sur ces tableaux, dont il faut bien remarquer la dimension humoristique qui se cache dans de nombreux détails.

Conakry, 1920

Une application très scolaire des règles de la perspective, des personnages aux attitudes très figées mais en même temps beaucoup de sensibilité et de poésie dans le traitement des couleurs et l'arcade des arbres en fleurs du premier plan. Remarquer le petit lion qui se promène avec la famille. Ce tableau est aussi très intéressant d'un point de vue documentaire. 






Danseuses effrénées, Dakar

Une composition très étrange, coupée en deux par la ligne horizontale du mur du fond : dans la partie basse, le mouvement, frénétique, et les couleurs vives ; en haut, le calme, un arbre improbable, énorme dont les fleurs s'étalent au dessus de la cour et jusqu'au fond, en diminuant de taille mais sans changer de teinte ce qui donne un aspect plat, comme un papier peint. Un peu d'humour avec le petit "Manneken-Pis " et le gamin qui regarde "sous les jupes des filles"...
Évoque certains tableaux d'Emil Nolde (1867-1956), peintre expressionniste allemand.



Villa Beau Rivage, Dakar

On retrouve dans ce tableau le goût de l'artiste pour les couleurs franches, les verts, rouges, bleus, couleurs utilisées presque pures et qu'il associe de façon très savante, sans choquer l'œil ; ses feuillages sont plus décoratifs que vraiment réalistes et font penser à ceux du  Douanier Rousseau, mais un douanier qui aurait vraiment voyagé .....au lieu de se contenter des plantes du jardin botanique ! Noter la noix de coco qui va arriver sur le casque colonial et le petit singe qui fait du vélo (difficile à distinguer) en bas à droite.




Hôpital Grall,
Saigon

A droite, une carte postale de l'entrée de l'hôpital.

On retrouve la composition en perspective, les couleurs franches utilisées presque pures et posées en aplats très savamment réparties et la variété des personnages.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire