Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

lundi 25 mai 1998

Caricatures de Pierre GUICHENEY

Quelques mots de présentation...


Santé Navale s’est repliée à Montpellier pendant la seconde guerre mondiale et n’est revenue à Bordeaux qu’en 1942.

Les Navalais ont pu poursuivre leurs études (certains ont été affectés sur le terrain) et gardé leur esprit carabin comme en témoignent ces cartes dessinées par GUICHEREY  (Pierre, promo 1941 ou Albert promo 1942).

Ces cartes ont été retrouvées dans les archives de Roger FRANCO (promo 1941), aimablement communiquées par sa fille Michèle Franco (#304). La comparaison des promos conduit à penser que Pierre GUICHENEY est l'auteur des dessins.

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire