Site en construction

LE MOT DU BUREAU

AOÛT 2020

À chaque mois sa grande nouvelle : en juillet, c’était l’annonce que la promotion 2019 de l’ESA portera le nom de notre grand ancien Guy Charmot (à ce propos, une vidéo sur notre site le montre faisant sa gymnastique à 96 ans 8 mois … ! Incroyable et particulièrement émouvant) ; ce mois-ci, c’est l’annonce d’une invitation du CDHA (Centre de documentation historique sur l’Algérie) à visiter une exposition sur les médecins de la colonisation. En ces temps de dénigrement de la colonisation – on a même parlé de crime contre l’humanité ! - cette invitation fait un bien fou. Que nous réserve septembre ? Le Tour de France, la rentrée scolaire et peut-être le déménagement – enfin ! – du musée Jamot. Nous nous y employons.

Le Bureau


lundi 25 mai 1998

Caricatures de Pierre GUICHENEY

Quelques mots de présentation...


Santé Navale s’est repliée à Montpellier pendant la seconde guerre mondiale et n’est revenue à Bordeaux qu’en 1942.

Les Navalais ont pu poursuivre leurs études (certains ont été affectés sur le terrain) et gardé leur esprit carabin comme en témoignent ces cartes dessinées par GUICHEREY  (Pierre, promo 1941 ou Albert promo 1942).

Ces cartes ont été retrouvées dans les archives de Roger FRANCO (promo 1941), aimablement communiquées par sa fille Michèle Franco (#304). La comparaison des promos conduit à penser que Pierre GUICHENEY est l'auteur des dessins.

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Aucun commentaire:

Publier un commentaire