Site en construction

LE MOT DU BUREAU

JUIN 2020

Alors, voilà ! C’est reparti comme avant, avant le confinement. Nous sommes encore un peu frileux mais nous sommes plus audacieux de jour en jour. Et voilà que pointent le mois de juillet, le soleil – mais nous l’avons presque tous les jours à Marseille – les touristes et les vacances. Quand même, quelle drôle d’année ; on en regretterait presque le temps où le boulot nous submergeait, où on courait dans tous les sens.

Nous sommes peut-être déjà dans le monde nouveau qu’on nous promet depuis des mois. En témoigne cette nouvelle folie qui veut qu’on supprime tous les mots et toutes les images qui évoquent de près ou de loin le colonialisme et le racisme. Nous ne tomberons pas dans la dérive de l’autocensure développée par L’Oréal, Uncle Ben et d’autres. Notre histoire est comme elle est, nous ne la changerons pas.

Le Bureau

samedi 9 février 1980

Les Agrégés du Pharo

Techniques élémentaires pour médecins isolés.
I. Techniques chirurgicales
Éditions DGDL. Diffusion MALOINE. 1981



Mise en perspective par François-Marie GRIMALDI (#118)

A propos des
"Techniques élémentaires pour médecins isolés : techniques chirurgicales".
Ouvrage collectif sous la direction du médecin général Pierre Bourrel.


Feuilleter les pages de ce recueil de Techniques chirurgicales pour médecin isolé publié par les « Agrégés du Pharo » en 1981 réveillera certainement bien des souvenirs à la plupart d’entre nous.
Les Agrégés du Pharo !
En 1975, ce qui avait été l’école d’application puis de spécialisation destinée à la formation des médecins « coloniaux » avant leur départ outre mer, était devenu l’Institut de médecine tropicale du service de santé des armées. Mais malgré cette « fusion » des services de santé, l’appellation de Pharo est restée… Et le titre avec !

Conseils d’anciens ayant vécu les mêmes expériences, les mêmes angoisses de la solitude, transfert d’expérience, transmission de savoir, (presque) tout y est dit.
Les techniques simples de sauvetage, de mise en condition d’évacuation, de traitement chirurgical ou orthopédique d’attente sont explicitées de façon succincte. Des schémas didactiques de style « naïf » mais parfaitement interprétables accompagnent le texte.
Comme l’écrivait le médecin général Pierre Bourrel dans son introduction « cet ouvrage est aux volumineux traités classiques de techniques chirurgicale, ce que la bande dessinée est à la grande littérature ! ».
L’ensemble devait permettre au jeune médecin hors cadres isolé outre mer avec ses moyens limités, ses compétences relatives, en milieu précaire voire en ambiance dégradée, comme on le dit sur les théâtres d’opérations extérieurs, d’évacuer dans les meilleures conditions son patient vers une structure plus adaptée.

Ce tome élaboré à partir de fiches techniques rédigées bien avant cette publication, permettra à chacun de retrouver les « trucs et astuces » transmis par les Agrégés du Pharo mais aussi par des spécialistes chargés de cours. Plusieurs retrouveront les noms de leurs maîtres de l’époque. Que ceux-ci soient remerciés pour leur travail.

François-Marie Grimaldi


Liste des auteurs
Les Professeurs Jean-François Blanc, Pierre Bourrel, René Huet, Bernard Maistre.
Les Professeurs Agrégés Philippe Barnaud, Louis Cornen, Roger-Michel Ferro, Jean Vedy, Jean-Marie Veillard.

Les chefs de service de l’HIA Laveran Alain Duperret, Antoine Sabrié.

Le livre


Plaies. Autres traumatismes Partie 1
Plaies. Autres traumatismes Partie 2
Plaies. Autres traumatismes Partie 3
Plaies. Autres traumatismes Partie 4


Chirurgie abdominale Partie 1
Chirurgie abdominale Partie 2
Chirurgie abdominale Partie 3
Chirurgie abdominale Partie 4

Gynécologie obstétrique Partie 1
Gynécologie obstétrique Partie 2


Anesthésie réanimation Partie 1
Anesthésie réanimation Partie 2



Aucun commentaire:

Publier un commentaire