Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Août 2025

Chers amis,

À Marseille, la pluie n’est pas si fréquente. Mais voilà que la ville essuie deux tornades à l’occasion d’évènements importants qu’il a fallu reporter : la rentrée des classes, c’est déjà grave en soi, et surtout le match de foot OM-PSG, ce qui est très très grave pour les tifosi. Mais cela a quand même eu deux bienfaits : la ville est débarassée de ses détritus, qui sont tous maintenant dans le Vieux-Port mais il ne faut pas le dire, et tout le monde aborde l’automne avec une sacrée pêche ! Notre association repart à un rythme d’enfer ! Qu’on en juge : l’attribution du Prix de l’École du Pharo 2025, la constitution d’un nouveau Bureau, la préparation des XXXèmes Actualités du Pharo, l’assemblée générale ordinaire, pas si ordinaire que ça cette année, et la publication d’un nouveau livre ! Mais nous ne sommes pas les seuls à nous activer : l’association Le Kaïcédrat publie un long et intéressant rapport d’activité, l’ESA baptise la promotion Valérie André, ce qui fait que ce bulletin frôle encore la centaine de pages !

Bonne lecture.

Le Bureau

samedi 9 février 1980

Les Agrégés du Pharo

Techniques élémentaires pour médecins isolés.
I. Techniques chirurgicales
Éditions DGDL. Diffusion MALOINE. 1981



Mise en perspective par François-Marie GRIMALDI (#118)

A propos des
"Techniques élémentaires pour médecins isolés : techniques chirurgicales".
Ouvrage collectif sous la direction du médecin général Pierre Bourrel.


Feuilleter les pages de ce recueil de Techniques chirurgicales pour médecin isolé publié par les « Agrégés du Pharo » en 1981 réveillera certainement bien des souvenirs à la plupart d’entre nous.
Les Agrégés du Pharo !
En 1975, ce qui avait été l’école d’application puis de spécialisation destinée à la formation des médecins « coloniaux » avant leur départ outre mer, était devenu l’Institut de médecine tropicale du service de santé des armées. Mais malgré cette « fusion » des services de santé, l’appellation de Pharo est restée… Et le titre avec !

Conseils d’anciens ayant vécu les mêmes expériences, les mêmes angoisses de la solitude, transfert d’expérience, transmission de savoir, (presque) tout y est dit.
Les techniques simples de sauvetage, de mise en condition d’évacuation, de traitement chirurgical ou orthopédique d’attente sont explicitées de façon succincte. Des schémas didactiques de style « naïf » mais parfaitement interprétables accompagnent le texte.
Comme l’écrivait le médecin général Pierre Bourrel dans son introduction « cet ouvrage est aux volumineux traités classiques de techniques chirurgicale, ce que la bande dessinée est à la grande littérature ! ».
L’ensemble devait permettre au jeune médecin hors cadres isolé outre mer avec ses moyens limités, ses compétences relatives, en milieu précaire voire en ambiance dégradée, comme on le dit sur les théâtres d’opérations extérieurs, d’évacuer dans les meilleures conditions son patient vers une structure plus adaptée.

Ce tome élaboré à partir de fiches techniques rédigées bien avant cette publication, permettra à chacun de retrouver les « trucs et astuces » transmis par les Agrégés du Pharo mais aussi par des spécialistes chargés de cours. Plusieurs retrouveront les noms de leurs maîtres de l’époque. Que ceux-ci soient remerciés pour leur travail.

François-Marie Grimaldi


Liste des auteurs
Les Professeurs Jean-François Blanc, Pierre Bourrel, René Huet, Bernard Maistre.
Les Professeurs Agrégés Philippe Barnaud, Louis Cornen, Roger-Michel Ferro, Jean Vedy, Jean-Marie Veillard.

Les chefs de service de l’HIA Laveran Alain Duperret, Antoine Sabrié.

Le livre


Plaies. Autres traumatismes Partie 1
Plaies. Autres traumatismes Partie 2
Plaies. Autres traumatismes Partie 3
Plaies. Autres traumatismes Partie 4


Chirurgie abdominale Partie 1
Chirurgie abdominale Partie 2
Chirurgie abdominale Partie 3
Chirurgie abdominale Partie 4

Gynécologie obstétrique Partie 1
Gynécologie obstétrique Partie 2


Anesthésie réanimation Partie 1
Anesthésie réanimation Partie 2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire