Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Mars 2024

Le mois de mars a été marqué par un incendie au centre médical de Bala, Sénégal. Plusieurs bâtiments ont été endommagés et du matériel médical détruit. Francis Klotz et l’association Le Kaïcédrat ont lancé un appel aux dons pour tout restaurer au plus vite. Ceux du Pharo y a naturellement répondu par un don en soutien à ses amis et se fait auprès de vous le relais du Kaïcédrat dans ce nécessaire élan de générosité.
Notre association se prépare également à un hommage dans la Creuse au docteur Jamot. Vous en trouverez tous les détails dans ce bulletin. 

Le Bureau

samedi 23 mars 2024

Incendie majeur au Centre médical de Bala (Sénégal)

 


Le Pr Francis Klotz (#014), président de l'Association Le Kaïcedrat, Anny Charbit, la trésorière,  et les amis du Kaicedrat nous ont informé de l'incendie qui a ravagé les locaux du Centre médical de Bala (
Sénégal), animé par le Kaïcedrat, le 18 mars 2024.

Une campagne de financement participatif a été lancée par le CA de l'association pour aider à la reconstruction et remise en état du Centre, très gravement endommagé.
Vous pourrez lire ci-dessous un extrait du courrier de monsieur Habibou Dia exposant le bilan des dégâts.
Merci d'avance pour le Kaicedrat!
Bala, le 18/03/2024
Monsieur Habibou Dia
Gestionnaire du centre médical de Bala
Il nous a été donné de constater avec regret qu’un feu de brousse d’une forte intensité qui a débuté à l’extérieur s’est propagé dans l’enceinte du centre médical de Bala vers 11h 25min. Aussitôt informées, les autorités du centre ont mobilisé le personnel et ont alerté les autorités locales et les services habilités notamment les eaux et forêts et les sapeurs-pompiers.
Les efforts du personnel combinés à ceux de la population venue massivement prêter main forte ont permis de venir à bout de cet incendie ravageur. Le bilan est important car 6 bâtiments ont été consumés par le feu.
Le bilan se caractérise comme suit :
· Salle d’hospitalisation n°1 (4 lits, deux tables de soin, un ventilateur plafonnier) complétement brulée
· Salle d’hospitalisation n°2 (6 lits, deux tables de soin et deux ventilateurs plafonniers) complétement brulée
· Buanderie (blouses ménagère, balais, racleurs, seau, draps de malades …) complétement calcinée
· Logement de l’infirmier Papa Ngom (composé deux chambres, une salle d’eau et une cuisine extérieure) complétement brulée
· Logement de l’infirmier Sidy Coulibaly (deux chambres et une salle d’eau intérieure) complétement calciné avec toutes ses affaires (un ordinateur, 4 paires de chaussures, tous ses habits, sa carte nationale d’identité, sa carte bancaire et une somme d’argent 13 000 francs)
Au total nous enregistrons 6 bâtiments en ruine.
Nous adressons nos vifs remerciements à toute la population de Bala ainsi qu’aux autorités tous venus massivement nous soutenir.
Milles mercis au bureau de l’association pour leur soutien indéfectible et les encouragements au personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire