Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Septembre 2022

Enfin ! La canicule est derrière nous et la pluie qui nous arrose confirme que nous sommes bien en automne.

Remarquez que la chaleur de l’été ne nous a pas empêchés de travailler. Nous avons plein de beaux projets pour le dernier trimestre 2022 : les Actualités du Pharo, la remise du prix de l’École du Pharo, le Congrès International en histoire de la médecine, l’enseignement au D.U. d’histoire de la médecine et, bien entendu, la poursuite de la rédaction d’une nouvelle édition de « Devoirs de mémoire ».

La vie de notre association se poursuit, avec un enthousiasme intact et les nombreuses réactions que nous recevons nous montrent à l’envi que nous sommes dans une bonne voie.

Nous n’oublions pas de saluer la Reine Elisabeth II qui vient de nous quitter. L’aube d’un nouveau monde …

Le Bureau

dimanche 20 mars 2022

Nouvelles biographies en ligne

À découvrir sous l'onglet "Biographies"

François-Marie Grimaldi a reçu de Rémi Busschaërt le mémoire que celui-ci a rédigé (en 2019) sur la vie de son aïeul (son arrière-arrière-grand-père) le médecin major Pierre-Guillaume Busschaërt (1813-1883), à partir des archives conservées dans la famille depuis 1895. 

C'est tout le parcours d'un homme "intelligent, travailleur, [...] reconnu par le Prince Napoléon à la suite de la guerre de Crimée [...]", ayant le sens de la famille " qui se déploie dans ce texte. 

Rémi Busschaërt a autorisé Ceux du Pharo à publier cette biographie et les annexes qui l'accompagnent sur son site (mises en forme par FMG) et a validé le résumé de ce texte établi par François-Marie Grimaldi qui sera publié dans un prochain Bulletin.

Cette semaine, extraits d'anciens Bulletins, vous (re)-découvrirez également sous l'onglet Biographies:

  • CANON Jean-Émile, rédigé par Pierre-Jean Linon (extrait du Bulletin 88)
  • SAINT-ANDRÉ Pierre, rédigé par Pierre Hostier (extrait du Bulletin 89)
  • SEGALEN Victor, compléments rédigés par Jean-Claude Jacquetin (extrait du Bulletin 89)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire