Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MARS 2021

Le mois de mars a bien évidemment été marqué par le lancement du Prix de l’École du Pharo. Il faut comprendre « école » comme dans « l’école de Barbizon », c’est-à-dire un mouvement de pensée dans l’esprit de l’enseignement que nous avons reçu au Pharo, fait d’ouverture aux autres et d’approche sans préjugé des peuples d’outre-mer que notre carrière nous a amenés à côtoyer. Ce prix, nous le voulons une vitrine ouverte au plus grand nombre, aussi n’hésitez-pas à nous soumettre vos œuvres : le jury vous en est déjà reconnaissant. Et nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin, décidément bien étoffé, de quoi oublier un moment la covid !

Le Bureau

vendredi 2 avril 2021

"VAINCRE LA MALADIE DU SOMMEIL, UN DEFI POUR LA RECHERCHE"

Publication sur YouTube d'un film tourné en République de Côte d'Ivoire à l'occasion de la proclamation par l'OMS de l'élimination de la THA comme problème de santé publique en RCI.

"Le 25 mars 2021, le Ministère de la Santé de l'Hygiène Publique de Côte d'Ivoire annonce officiellement l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine, ou maladie du sommeil, comme problème de santé publique (EPSP) en Côte d'Ivoire. Vigilance doit rester le maître mot car le parasite qui cause la maladie, est toujours présent. Le diaporama sonore et, le témoignage d’une jeune patiente rappellent ce qu'est la maladie du sommeil et alertent sur la nécessité de poursuivre la recherche et la lutte pour se débarrasser durablement de ce fléau.

Réalisateur: Hubert Bataille

Crédit images et sons : Vincent Jamonneau, Issouf Sanogo, Luc Riolon 

©IRD 2021

Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)"

"Vaincre la maladie du sommeil, un défi pour la recherche"



Aucun commentaire:

Publier un commentaire