Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU

Septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée et la fin des vacances. Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’on préparait minutieusement son cartable, avec les cahiers, le cahier de textes, la trousse et les crayons, la règle, le rapporteur, l’équerre, le plumier et les plumes sergent-major. Soigneusement pliés par maman, une chemise neuve, le short hérité du grand frère qui entre au collège et porte désormais des pantalons et la blouse, obligatoire en ce temps-là. Et puis, ce mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée d’avoir un nouveau maître, de peut-être revoir les copains, de retrouver les jeux à la récréation sous le préau. Que reste-t-il de tout cela ? Plus rien ou pas grand-chose. Certainement le plaisir de repartir pour une année, et déjà les projets s’accumulent.

Allons, foin de la nostalgie ! C’est reparti ! Pour l’association, c’est déjà la dixième année qui se profile et nous n’avons pas vu le temps passer.

Le Bureau

vendredi 2 avril 2021

"VAINCRE LA MALADIE DU SOMMEIL, UN DEFI POUR LA RECHERCHE"

Publication sur YouTube d'un film tourné en République de Côte d'Ivoire à l'occasion de la proclamation par l'OMS de l'élimination de la THA comme problème de santé publique en RCI.

"Le 25 mars 2021, le Ministère de la Santé de l'Hygiène Publique de Côte d'Ivoire annonce officiellement l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine, ou maladie du sommeil, comme problème de santé publique (EPSP) en Côte d'Ivoire. Vigilance doit rester le maître mot car le parasite qui cause la maladie, est toujours présent. Le diaporama sonore et, le témoignage d’une jeune patiente rappellent ce qu'est la maladie du sommeil et alertent sur la nécessité de poursuivre la recherche et la lutte pour se débarrasser durablement de ce fléau.

Réalisateur: Hubert Bataille

Crédit images et sons : Vincent Jamonneau, Issouf Sanogo, Luc Riolon 

©IRD 2021

Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)"

"Vaincre la maladie du sommeil, un défi pour la recherche"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire