Site en construction

LE MOT DU BUREAU

Juin 2021

Oh, ce mois de juin ! La fin du confinement, le retour des beaux jours, les terrasses des bars envahies, les orages … Un vrai tourbillon. Et la rencontre avec les élèves de l’ESA Lyon Bron. Pour nous, ça a été une très belle expérience. Nos jeunes successeurs sont sympathiques, dynamiques et – ce qui ne gâche rien - admiratifs de nos carrières passées. Nous avons l’âge de leurs grands-parents et nous avons à satiété raconté « nos guerres », comme nos grands-parents l’avaient fait pour nous, et ça n’était finalement pas si désagréable. D’ailleurs, nous y retournerons dès que possible.

Le Bureau

samedi 9 janvier 2021

Stratégie de vaccination contre la FJ au Burkina Faso en 1983: communication du professeur Baudon

 La vaccination contre la covid-19 se fait à un rythme de sénateur.

Le Pr BAUDON (#021) nous envoie un article paru en 1986 dans lequel il avait relaté la vaccination de 2,5 millions d’habitants en trois semaines lors d'une épidémie de FJ survenue en 1983 au Burkina Faso.

Cette campagne de vaccination illustre un travail pluridisciplinaire très important du point de vue épidémiologique et biologique sur la première grande épidémie de FJ de l’ère moderne survenant en zone de « brousse » et à Ouagadougou.

La preuve qu'une vaccination de masse en un temps très court est possible…

L'article, publié dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 64 (6): 873-882 (1986), est à consulter ICI.

La figure est extraite de l'article référencé ci-dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire