Site en construction

LE MOT DU BUREAU

MARS 2021

Le mois de mars a bien évidemment été marqué par le lancement du Prix de l’École du Pharo. Il faut comprendre « école » comme dans « l’école de Barbizon », c’est-à-dire un mouvement de pensée dans l’esprit de l’enseignement que nous avons reçu au Pharo, fait d’ouverture aux autres et d’approche sans préjugé des peuples d’outre-mer que notre carrière nous a amenés à côtoyer. Ce prix, nous le voulons une vitrine ouverte au plus grand nombre, aussi n’hésitez-pas à nous soumettre vos œuvres : le jury vous en est déjà reconnaissant. Et nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin, décidément bien étoffé, de quoi oublier un moment la covid !

Le Bureau

samedi 9 janvier 2021

Stratégie de vaccination contre la FJ au Burkina Faso en 1983: communication du professeur Baudon

 La vaccination contre la covid-19 se fait à un rythme de sénateur.

Le Pr BAUDON (#021) nous envoie un article paru en 1986 dans lequel il avait relaté la vaccination de 2,5 millions d’habitants en trois semaines lors d'une épidémie de FJ survenue en 1983 au Burkina Faso.

Cette campagne de vaccination illustre un travail pluridisciplinaire très important du point de vue épidémiologique et biologique sur la première grande épidémie de FJ de l’ère moderne survenant en zone de « brousse » et à Ouagadougou.

La preuve qu'une vaccination de masse en un temps très court est possible…

L'article, publié dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 64 (6): 873-882 (1986), est à consulter ICI.

La figure est extraite de l'article référencé ci-dessus.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire