Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Avril 2024

Ce mois d’avril, pas si joli que ça sur le plan météorologique, est passé à une vitesse folle et nous voilà déjà au mois de mai !
Notre association se prépare à un hommage dans la Creuse au docteur Jamot le 24 et 25 mai. Vous en trouverez tous les détails dans ce bulletin, mais nous pouvons d’ores et déjà envisager un succès exceptionnel, vu le nombre de participants annoncé : Mme Michaud bien entendu, le sénateur de la Creuse, la sous-préfète d’Aubusson, la proviseure et une délégation d’élèves de 1ère du lycée Jamot d’Aubusson, une délégation du Souvenir Français, la maire de Saint-Sulpice-les-Champs et ses administrés, la famille du Dr Jamot et bien sûr nos amis de Ceux du Pharo. Nous attendons encore des réponses des ESMLB, de la section Creusoise de la Légion d’Honneur, des conseillers départementaux et des médias, mais nous sommes confiants. La cérémonie sera belle.
Le Bureau

samedi 9 janvier 2021

Stratégie de vaccination contre la FJ au Burkina Faso en 1983: communication du professeur Baudon

 La vaccination contre la covid-19 se fait à un rythme de sénateur.

Le Pr BAUDON (#021) nous envoie un article paru en 1986 dans lequel il avait relaté la vaccination de 2,5 millions d’habitants en trois semaines lors d'une épidémie de FJ survenue en 1983 au Burkina Faso.

Cette campagne de vaccination illustre un travail pluridisciplinaire très important du point de vue épidémiologique et biologique sur la première grande épidémie de FJ de l’ère moderne survenant en zone de « brousse » et à Ouagadougou.

La preuve qu'une vaccination de masse en un temps très court est possible…

L'article, publié dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 64 (6): 873-882 (1986), est à consulter ICI.

La figure est extraite de l'article référencé ci-dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire