Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Mai 2023

Chers amis, 

Ah, ce joli mois de mai, tout en fleurs et en chants d’oiseaux, qui s’est conclu sur une magnifique cérémonie d’hommage au docteur Eugène Jamot dans sa Creuse natale. Nous nous sommes retrouvés entre anciens de la trypano, descendants du « Patron » et amis Creusois, toujours aussi fidèles. Et roulent les souvenirs et les anecdotes, le sentiment pour quelques heures d’appartenir à une confrérie presque centenaire, autour d’une bonne charcuterie du pays et des vins du terroir …

Bien sûr, il faut revenir au temps présent, mais quel bon moment ! Nous nous sommes tous promis de revenir l’année prochaine avec, cette fois, un menu africain, Sénégalais, Camerounais et Congolais. Y a-t-il plus belle façon de célébrer notre ancien ? Jamot aurait certainement apprécié.

Le Bureau

samedi 9 janvier 2021

Stratégie de vaccination contre la FJ au Burkina Faso en 1983: communication du professeur Baudon

 La vaccination contre la covid-19 se fait à un rythme de sénateur.

Le Pr BAUDON (#021) nous envoie un article paru en 1986 dans lequel il avait relaté la vaccination de 2,5 millions d’habitants en trois semaines lors d'une épidémie de FJ survenue en 1983 au Burkina Faso.

Cette campagne de vaccination illustre un travail pluridisciplinaire très important du point de vue épidémiologique et biologique sur la première grande épidémie de FJ de l’ère moderne survenant en zone de « brousse » et à Ouagadougou.

La preuve qu'une vaccination de masse en un temps très court est possible…

L'article, publié dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 64 (6): 873-882 (1986), est à consulter ICI.

La figure est extraite de l'article référencé ci-dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire