Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Juin 2025

Chers amis,

Nous étudions la possibilité de faire un numéro « spécial vacances » quand le drame de l’assassinat de notre camarade Alban Gervaise est venu nous ramener à l’objectif premier de l’association, le devoir de mémoire. Nous avions consacré une biographie à Alban dans « Itinéraires » et ce livre lui avait même été dédié, ce qui, pour nous, est un minimum.

Ce mois-ci, en même temps mais dans deux magazines différents et par des auteurs qui ne se sont pas concertés, sort une biographie de Nicole Girard-Mangin (1878-1919), première femme médecin militaire, à la carrière tout-à-fait étonnante. Et puis, notre camade Michel Desrentes nous envoie celle d’Éric Dumont, marin et écrivain.

Ainsi se perpétue le devoir de mémoire qui nous est si cher.

Le Bureau

mardi 8 décembre 2020

Conférence en ligne du MGI KLOTZ organisée par Santards, Navalais et Traditions et les jeunes IHEDN

 L'AM Ulysse COMTE , président de Santards, Navalais et Traditions vous convie à une conférence en ligne organisée par Santards Navalais et Traditions et les jeunes-IHEDN :

« Passé et présent. La médecine tropicale, une composante nécessaire à la force de projection » 

Par le MGI KLOTZ.

Lundi 14 décembre – 18h30 à 20h.

Pour recevoir le lien il faut s'inscrire sur la page: https://forms.gle/Vg3zsXxTHfKeB1MS8

RÉSUMÉ: 

« Qui a fait mieux et où ? »
 
Ainsi s'exprimait le professeur Payet, premier doyen civil de la jeune faculté de médecine de Dakar, parlant en introduction de ses cours, des actions sanitaires mises en place par la France durant son administration des territoires colonisés outre-mer.
 
Vous le verrez, le bilan comptable de ces actions du passé est en effet éloquent.
 
Ces actions du passé ont ouvert la voie à l'action moderne de la France en santé mondiale, et les praticiens tropicaux d'avant les indépendances ont été les précurseurs des « French doctors » modernes et des nouveaux diplomates de la santé internationale
 
L'évocation de ces actions du passé ne doit pas nous laisser dans la contemplation nostalgique de faits d'armes médicaux vécus sur ces territoires lointains, mais bien éclairer l'avenir de ce que nos actions peuvent encore produire en faveur de populations soumises à de nombreux risques sanitaires dans des systèmes de santé encore trop défaillants.

« Les actions du passé »
Jean-Marie MILLELIRI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire