Le mot du Bureau

LE MOT DU BUREAU
Février 2025

Après un mois de janvier bien triste pour « ceux de la trypano », une bonne nouvelle en février : la Guinée Conakry vient de proclamer l’élimination de la trypanosomiase comme problème de santé publique. Après le Bénin, l’Ouganda, la Guinée Équatoriale, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana, c’est donc le septième pays à maitriser cette terrible endémie qui a ravagé l’Afrique inter tropicale pendant plus d’un siècle.
Autre nouvelle : nous lançons la procédure de renouvellement du Bureau et nous espérons que vous serez nombreux à poser votre candidature à l’un ou l’autre des postes à renouveler. Comme disait notre Ancien Gilbert Raffier : « On continue ! »

Le Bureau

mercredi 9 septembre 2020

Transfert des Archives JAMOT au musée des Troupes de Marine à Fréjus

 C'est maintenant officiel!

Le transfert des collections et des archives du musée Jamot de Saint Sulpice les Champs au musée des Troupes de marine de Fréjus aura lieu du 15 au 17 septembre.

Cette opération est le fruit de presque un an de négociations auxquelles Madame Michaud, le colonel Dutartre, le lieutenant-colonel Roudier et les docteurs Louis et Reymondon ont pris une part active. 

C’est une page de l’histoire de Saint Sulpice les Champs et de la Creuse qui se ferme et il faut remercier Madame Michaud qui a lutté pendant trente ans pour la mémoire du docteur Jamot. Ceux du Pharo se réjouit de voir ce fonds prestigieux sauvé de la dispersion et de la disparition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire