François-Marie Grimaldi (#118), ancien chirurgien militaire, a écrit ce très bel hommage aux treize soldats morts pour la France, le 25 novembre 2019, alors qu'ils étaient en mission au Mali.
Vous pourrez lire ce poème en cliquant ICI.
Le mot du Bureau
LE MOT DU BUREAU
Avril 2025
Chers amis,
Le printemps revenu et l’enthousiasme intact, nous avançons dans nos travaux mémoriels, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous avons en vue en mai et en juin l’hommage traditionnel au docteur Jamot, des conférences sur la médecine mobile, sur Muraz poète et ethnologue, des livres sur les médecins de brousse, les récits sur l’Afrique coloniale, etc. Certes, il aurait été plus simple de s’asseoir et de ne rien faire, mais ce n’est pas dans nos gènes. Alors ? On continue, bien sûr !
Le Bureau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Médecin chef du 1°Rpima à Bayonne pendant Cinq ans de 1986 à 1991,j' ai connu l'amitié fraternelle du médecin au milieu des hommes du groupement de commandos parachutistes (120 commandots).
RépondreSupprimerLes événements dramatiques du fort d'AS SALMAN (la mort de deux amis,vingt blessés) m'ont permis de vivre un moment fort de ma vie et de confirmer le choix de ma carrière: être avec eux.
Blessé alors que je soignai un camarade blessé par la première explosion,le bras droit paralysé je fus évacué et suivi la chaîne d'évacuation où à chaque étape je trouvai la chaude amitié de mes camarades du service.
Quelque temps après mon infirmier major m'appris que le deuxième mort était un auxiliaire sanitaire qui était contre moi au moment de la deuxième explosion,il m'a protégé.
Un sentiment particulier m'a habitait ,une exaltation de vivre totalement une vocation et une frustration d'être dans l'incapacité de soigner et réconforter mes camarades et une reconnaissance immense pour le jeune parachutiste qui m'avait protégé au prix de sa vie.
Merci à l'ami Grimaldi de me permettre de me rappeler ce souvenir exaltant et douloureux.
Alain Richer de Forges (2085 promo Duguet 1968)